Visite de Strasbourg et du parlement européen par des élèves du collège publié le 20/03/2012

Les 9 élèves de DP3 du collège ainsi que les 7 élèves du groupe européen espagnol viennent de passer deux jours à Strasbourg, les 12 et 13 mars 2012, dans l’objectif de visiter le parlement européen et de découvrir le métier de député européen.

Mme Bernadette Vergnaud , député européen de la Vienne, nous a accueillis au parlement européen et nous a fait découvrir :

  • son métier (ses objectifs, son rythme hebdomadaire, son travail et ses échanges en langues étrangères avec ses homologues européens)
  • le fonctionnement du parlement ( les organes politiques représentés, les différentes commissions, ses travaux internationaux, son budget…) .

Nous avons tous été subjugués par l’ampleur du bâtiment, le nombre de personnels qui y travaillent, les compétences à avoir pour exercer ce métier de député et surtout l’énergie et le dynamisme que met Mme Vergnaud dans son travail.

A la fin de la visite, nous avons eu la chance d’assister à une séance plénière présidée par Mr José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et par Mr Herman Van Rompuy, président du Conseil européen.

Ce fut aussi pour nous l’occasion de découvrir la ville de Strasbourg, son architecture et son histoire.

Cette expérience a été très positive et enrichissante pour les élèves comme pour les enseignants.

Mmes Oudin, Demenet, Harenczyk et Mr Chrétien

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Madame Harenczyk

Partager

   

Dans la même rubrique

 Visite de Strasbourg et du parlement européen par des élèves du collège
 COMENIUS et les partenariats