Accueil L'établissement Le collège...
Accueil L'établissement Le collège...

Le collège Beauregard prépare sa réouverture publié le 04/05/2020

Chers élèves et parents,

Après ces quelques semaines de travail en confinement, suivies des vacances qui, je l’espère, ont pu être reposantes, il va nous falloir reprendre progressivement le chemin de l’école.

La reprise de contact physique avec l’établissement est un élément très important pour vos enfants, que ce soit d’un point de vue pédagogique ou plus encore d’un point de vue social et relationnel. Même si, on le sait, ces relations sociales vont être totalement modifiées pour un temps certainement encore long.

Ce retour au collège doit se faire progressivement en limitant le plus possible les risques et en garantissant au mieux la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.

C’est pourquoi il est demandé par le ministère de n’accueillir, dans un premier temps, que les élèves de 6ème et de 5ème, en petits groupes, à partir du lundi 18 mai 2020.

L’enseignement à distance tel qu’il est mis en œuvre depuis mi-mars, va se poursuivre sans changement de modalité jusqu’au 18 mai pour tous les élèves, puis en articulation avec le présentiel à compter du 18 mai pour les 6èmes et 5èmes.

Pour les élèves de 4ème et de 3ème la continuité pédagogique à la maison reste essentielle et obligatoire. Elle s’effectuera toujours et ce jusqu’à nouvel ordre.

Pour les élèves de 6ème et de 5ème :

Voici une approche du protocole d’accueil pour cette réouverture aux 6èmes et aux 5èmes garantissant les règles de distanciation sociale et l’application des gestes barrières :

Tout d’abord le retour au collège en mode présentiel n’est pas obligatoire, ce ne sera qu’une alternative choisie par les familles à la continuité pédagogique faite à la maison, tout en privilégiant l’accueil des élèves les plus en difficulté
Les groupes d’élèves accueillis par classe ne pourront pas dépasser un effectif de 15 et seront installés dans une même salle et chacun à une même table (tables et salles désinfectées tous les jours) pour l’ensemble de leurs cours avec une disposition des tables respectant la distanciation sanitaire. Ils y laisseront leurs affaires durant toute la journée
Les élèves et les enseignants seront porteurs d’un masque.

. Attention : votre enfant devra avoir l’intégralité de ses affaires pour ses cours selon l’emploi du temps habituel, aucun prêt entre élèves ne sera autorisé.

. Pensez en plus à fournir 2 masques et 1 bouteille d’eau pour chaque journée de cours.

. Des masques devraient vous être distribués par le Conseil Départemental et les CDC ou CDA d’ici le 18 mai. Ce sera donc bien aux familles de veiller à équiper leur enfant.

Les récréations seront décalées en fonction des classes. Les élèves devront être vigilants aux règles qui seront établies spécifiquement, à savoir, se tenir à distance dans la cour, entrer dans les toilettes (régulièrement désinfectées) en nombre limité, se laver les mains en entrant et avant d’en sortir.
La circulation dans l’établissement sera organisée de façon à limiter les croisements d’élèves.
La cantine fonctionnera en respectant un protocole sanitaire strict qui reste encore à définir.
Le ramassage scolaire fonctionnera aux horaires habituels. Les élèves transportés devront y respecter les gestes barrières et la distanciation sanitaire.

. Attention : les élèves devront aussi avoir leur masque dans le bus.

Les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants au collège devront avoir pris chaque jour leur température et devront garder à la maison tout enfant présentant le moindre symptôme.

Si les élèves d’une même classe souhaitant faire leur retour au collège sont d’un effectif supérieur à 15, nous procéderons à la constitution de groupes qui fonctionneront en alternance de quinzaine (une semaine en présentiel, alternée avec une semaine en continuité pédagogique faite à la maison). Dans ce cas, la composition des groupes vous sera communiquée en temps voulu.

Ce nouveau fonctionnement devra être strictement respecté par tous les membres de la communauté éducative, élèves, personnels et parents.

Pour les élèves de 3èmes et l’orientation : les modalités d’orientation et de choix de l’affectation post 3ème vous seront communiquées prochainement (saisie en ligne sur les Téléservices Orientation et possibilités d’accompagnement dans vos démarches).

Portez vous bien...

Le Principal
G. MARZOLF