Bilan - Action petit-déjeuner publié le 22/12/2017

Petit-déjeuner au collège

Les élèves de 5A et 5B ont donc pu prendre leur petit-déjeuner au service restauration du collège mercredi matin.
Rassemblez par groupes, ils ont pu composer leur plateau avec un choix varié de produits comme des céréales de type muesli aux fruits ou au chocolat, du fromage, du fromage blanc ou encore du jus d’amande.
Ils ont également eu la possibilité de choisir du pain de maïs, du pain complet aux graines avec du beurre et de la confiture bio.
Au rayon oléagineux, ils avaient le choix entre des amandes, des cacahuètes entières ou bien encore des noix décortiquées.
Enfin, ils étaient encouragés à prendre un fruit et un jus de fruit bio.

Certains élèves étaient en territoire connu avec ce petit-déjeuner mais nombreux se retrouvaient un peu perplexe devant certains produits et nous avons pu constater que leur côté "aventurier" n’était pas encore tellement développé à leur âge...
Mais à part deux enfants, tous les élèves ont très bien mangés, certains auraient même fait un troisième tour de service mais il fallait passer ensuite aux ateliers pour ne pas se mettre en retard sur le planning.

Vous pourrez voir en bas de page dans le portfolio quelques photos des élèves dans les différents ateliers proposés.
Voici quelques éléments sur lesquels les élèves ont travaillé dans les ateliers :


img_0822

Quelle quantité de sucre dans le Nutella ?

C’est peut-être ce qui les a le plus marqué dans l’atelier sur le calcul des proportions de sucre dans différents aliments du petit-déjeuner : La quantité de sucre dans un petit pot de Nutella ... En effet, on est à peu près à 220 grammes de sucre pour 400 grammes de Nutella !


Le QUIZZ

Parmi les différents ateliers, les élèves ont dû répondre à un QUIZZ petit-déjeuner, ils ont eu, pour la plupart 7 ou 8 bonnes réponses sur 10, saurez-vous faire aussi bien ? Faites le TEST !
Grâce à ce questionnaire, ils ont, entre autre, appris que :

"Prendre un petit-déjeuner améliore la concentration et la mémorisation, c’est ce qui ressort d’une étude, menée en 2010, par des chercheurs du Kings College de Londres. Selon les auteurs, prendre une collation le matin, non seulement, améliore la mémoire mais favorise aussi la concentration avant midi. D’autre part, toujours selon cette étude, le petit-déjeuner permettrait aux jeunes enfants d’améliorer leurs facultés d’apprentissage."

La vidéo sur les céréales

Vous pouvez également visionner à votre tour l’extrait du documentaire de France 5 intitulé "Céréales, pas de bol pour le petit-déjeuner !" raccourci pour s’adapter à un public de collégien mais la totalité du documentaire peut se retrouver en suivant ce lien.

Vidéo Céréales petit déjeuner France 5

Pour conclure : un très grand MERCI à Mme Batonneau ainsi qu’au chef Chauvin et son équipe pour la réalisation de ce petit-déjeuner.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Vray

Partager

     

Dans la même rubrique

 VIDEO COVID 19
 Bilan - Action petit-déjeuner
 Action Petit-Déjeuner pour les élèves de 5AB