Provence - Jour 3 - Les Saintes Maries de la Mer publié le 27/09/2017

Les bonnes habitudes s’installent rapidement en Provence puisque les enfants ont bien pris leurs marques au niveau de l’organisation générale des repas, des douches, de la préparation du sac pour la journée, etc.
Ambiance short, tee-shirt et casquette pour cette journée magnifique sous un soleil très présent au milieu des paysages camarguais. Dans le bus, les élèves ont pu, grâce aux explications de leurs professeurs, découvrir les rizières, les élevages de chevaux et les manades, les lieux où sont élevés les taureaux camarguais.
Nous avons aussi fait honneur au travail de M. Roux en Education Musicale puisque nous avons chanté « Le Sud » de Nino Ferrer à pleins poumons … frissons garantis ! Nous essaierons de mettre un lien vers une vidéo…
Arrivés aux Saintes Maries de la Mer, nous avons assisté à « l’abrivado ». C’est le nom donné à l’accompagnement des taureaux jusqu’à l’arène par les « Guardians » montés sur leurs chevaux camarguais.
Nous avons ensuite mangé notre pique-nique sur les abords de la Marina avant de rejoindre la plage et son sable chaud. Nous avions donné comme consigne de ne pas avoir d’eau au dessus du genou mais nous avons remarqué que tout le monde ne situait pas ses genoux au même niveau et, par voie de conséquence, certains shorts et tee-shirts finirent mouillés…

Heureusement, grâce à la chaleur du sud, tout a très vite séché sur les gradins de l’arène où les élèves ont pu admirer les prouesses des « razeteurs » qui voltigent à quelques centimètres des cornes des jeunes taureaux sous les applaudissements d’un public venu nombreux cet après-midi.
Les élèves sont ensuite retournés au bus et certains avaient pris de belles couleurs malgré leur crème solaire qui est restée bien au chaud au fond de leur sac toute la journée !
Retour à l’hébergement un peu plus tôt que d’habitude aujourd’hui puisque nous allons faire nos valises pour un départ demain matin déjà, mais nous profiterons encore toute la journée de la Provence avec une visite du Glanum puis de Beaucaire où les enfants feront des activités sur le thème du monde antique.