Projet pédagogique allemand en cours : Echange Brioux/Karlsruhe publié le 02/05/2017

Le collège Saint-Exupéry de Brioux entame cette année la première édition d’un échange scolaire avec le Fichte Gymnasium de Karlsruhe. Karlsruhe est une ville de 300 000 habitants située dans le sud de l’Allemagne. Une distance de 950 km que parcourent chaque semaine les nombreuses lettres de nos 32 germanistes Briouxais, qui redoublent ainsi de motivation pour l’acquisition de la langue de leurs voisins d’outre-Rhin. Des connaissances linguistiques que les élèves devront mettre en pratique dès le mois de mai prochain lors de la venue de leurs correspondants. Elèves et parents ont accueillis le projet d’échange avec enthousiasme et cela à juste titre. L’échange est une immersion unique dans une culture et un pays étranger. Cela s’intègre largement dans le volet culturel de notre projet d’établissement. Nous travaillons à une revalorisation le choix de la langue vivante 2 allemande au collège et pourquoi pas dans la perspective de la section européenne enseignée au Lycée Joseph Desfontaines de Melle.

img_3641

Les élèves Briouxais accueilleront au sein de leur famille leurs correspondants allemands en mai et seront accueillis en retour par leurs correspondants à Karlsruhe au mois de décembre 2017, lors des marchés de Noël.
Chasse aux énigmes dans Brioux, randonnée Géocaching à Melle, visite de La Rochelle, dégustation de produits régionaux, séquences d’enseignement et vie ensemble au collège… la semaine du 2 au 10 mai 2017 s’annonce intense. D’autant plus que cette rencontre fait inclut un projet commun fort : une chorale binationale.
Les élèves étudieront une chanson de Pete Seeger traduite et chantée en allemand et en français par Marlene Dietrich dans les années 60. « Où vont les fleurs ? » est un message de paix que les élèves de France et d’Allemagne entonneront ensemble dans le projet de clôturer la cérémonie de commémoration du 8 mai 2017.

img_3642

Le drapeau allemand à l’honneur au fronton de l’établissement dans le cadre de cet échange.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Le Principal

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet pédagogique allemand en cours : Echange Brioux/Karlsruhe