Sortie des 6es aux tumulus de Bougon publié le 26/09/2020

C’est sous un ciel bien dégagé mais dans un air plutôt frais que les élèves de Sixième ont embarqué pour la journée sur le site des tumulus de Bougon.
Ils ont pu y découvrir les traces laissées il y a plus de 6000 ans par les hommes du Néolithique, lors de la visite guidée des différents tumulus présents sur le site, très impressionnants par leur taille et par leur bon état de conservation. Le musée leur a donné à voir les collections d’objets trouvés (silex, céramique...) et des reconstitutions de l’habitat et des activités de cette époque.
C’est avec grand appétit qu’ils ont dévoré leur pique-nique (beaucoup ont bien joué le jeu du "0 déchet", et nous les en remercions).
Ils ont également participé à l’un des trois ateliers proposés :
Certains ont réalisé des gravures sur des blocs de calcaire, à la façon des mégalithes de Carnac, à l’aide de silex et d’ocre.
D’autres ont appris comment les hommes préhistoriques taillaient les silex, et ont pu s’en servir pour confectionner une petite pointe en bois.
D’autres enfin se sont transformés en apprentis archéologues et se sont essayé à la fouille et à l’analyse des traces retrouvées.
A suivre dans un prochain article, une vidéo montage des photos prises dans la journée.

Portfolio