Retour sur la Course Solidaire - 2019 publié le 20/05/2019

La Course Solidaire, dans sa version 2019, a bien eu lieu mardi 14 mai dernier au stade de Brioux sous un soleil de printemps mais aussi avec du vent qui n’a pas toujours été le meilleur ami des coureurs.
Après qu’ils se soient changés, nous avons donc regroupé les élèves dans les gradins du stade pour leurs rappeler que cette course portait le nom de "Solidaire" à double titre :

 D’abord, les élèves allaient faire un effort dans le but d’enchainer les kilomètres pour pouvoir rapporter le plus d’argent possible aux associations (Action contre la faim, Association des chiens guides d’aveugles et Association Petite Ange) que les élèves de cinquième, eux-mêmes, avaient choisies.
 Et puis, ils allaient devoir être solidaires à l’intérieur de leur équipe de 4 pour se relayer, s’encourager, s’entraider ...

Nous avons ensuite rappeler les deux règles simples :

  • Il y a toujours au moins une personne qui court
  • Il y a toujours au moins une personne qui se repose
    Ensuite, c’est la stratégie décidée par leur équipe qui fait le reste !

Nous avons, tous ensemble, réalisé le compte à rebours pour déclencher le départ de la course et puis c’était parti ! Sur le premier tour de 500m, chacun trouvait son rythme propre à ajuster avec son ou ses partenaires de course.


La course a duré une heure et, dans l’ensemble, bien que de nombreux élèves ont fait de beaux efforts, la moyenne de kilomètres parcourus par élève a baissé pour passer de 5,3km par élève en 2018 à 4,8km par élève en moyenne en 2019.

Nous avons noté quand même de belles performances cette année et je tiens à féliciter Félix JAMMET en particulier qui a parcouru 10km à lui tout seul. Enorme performance même s’il ne dépasse pas celle de Jules TERRASSON l’année dernière avec 10,5km.

Cette année, les trois meilleures équipes sont :

  • Les P’tits Gars : (Félix J, Johna ALF, Maxence C, Tom R) avec 32km
  • L’équipe TDB : (Ewan R, Jessy P, Tom H, Jean G) avec 29,5km
  • Les Jambes Cassées : (Maël LH, Maxence S, Louis A, Baptiste N) avec 29km

    Bravo à tous les élèves pour leur participation et leurs efforts et un GRAND MERCI à tous les parrains/marraines de cet événement !


Dans la semaine qui vient, nous allons redonner les dépliants à tous les élèves de 6è / 5è puis :
1 - Les élèves doivent retourner voir leurs parrains/marraines et récupérer l’argent promis
2 - Lorsque tout l’argent est récolté, ils rapportent le DEPLIANT + L’ARGENT à leur professeur référent

Les chèques sont à privilégier à l’ordre de : AS DU COLLEGE DE BRIOUX

(Pour des raisons pratiques, l’AS du collège gère l’argent de la Course Solidaire mais ne gardera, bien sûr, pas un centime)

3 - Dernier délais pour rapporter l’argent : Mercredi 5 JUIN
4 - Nous contacterons les associations et essaieront de convenir d’une date avant la fin de l’année pour leur remettre les sommes récoltées.

Portfolio