Jour 3 : Le pape est dans la place ... publié le 07/02/2019

Après un dur réveil et un petit déjeuner en vitesse, nous avons embarqué en direction du Vatican. L’attente habituellement longue fut rapide et sans trop d’inconvénients. Nous avons laissé quartiers libres aux élèves pour qu’ils puissent y découvrir tous les coins cachés du bâtiment.

Pour continuer notre excursion nous passâmes sur le Tibre. Le fameux fleuve où Romulus et Remus ont été recueillis par la louve. Suite à cette découverte, nous allâmes sur la place Navone. Nous y avons, d’ailleurs, rencontré un très bon ami, un cosplayer de Charlie Chaplin.

Nous poursuivons ensuite par le Panthéon. Visite très rapide mais suffisante pour observer la coupole et les colonnes, suivie d’une petite pause pique-nique sur les murets aux alentours. Nous en profitâmes pour nous balader en petits groupes dans quelques boutiques ayant attiré les élèves grâce à leurs pâtes de multiple formes et couleurs.

Ensuite direction l’Église Saint-Ignace. Cachée par certains bâtiments au milieu d’une ruelle, elle laisse penser qu’elle n’est pas si importante mais aussitôt entrés à l’intérieur, l’espace spacieux et la hauteur surprit les élèves. Nous remarquâmes une fois sous la coupole que celle-ci n’était finalement pas réelle mais un trompe l’œil. Elle a été peinte pour cause de manque d’argent.

Suivant ceci, nous nous rapprochâmes grâce aux bruits de l’eau, tel une grande cascade, de la fontaine de Trevi. Le blanc du bâtiment purifia les yeux de tout le monde mais seulement un court instant, les boutiques et glaciers nous avaient déjà bien attirés même avant d’être arrivés. Ils ont donc eu 1h30 pour faire leurs emplettes et profiter d’une bonne glace à l’Italienne.

Sur notre chemin menant au restaurant, les oreilles et les yeux furent attiré vers la place d’Espagne. En raison du nouvel an chinois fêté dans les ruelles, nous nous installâmes en hauteur pour contempler ce spectacle et en profiter pour nous détendre d’une dure journée de marche.

Nous finissons donc notre journée par la pizzeria. Malheureusement, les glaces avaient déjà pris beaucoup trop de place dans nos estomacs et en voyant arriver nos grandes assiettes remplies de pizza nous ne nous sommes pas forcés pour tout manger. Sachant qu’après ça, les glaces avaient fait réapparition sur les tables.

Pour clore ce voyage, démarrage à 19h30 du bus direction la France et Celles-sur-Belle. Le retour sera tout aussi fatigant pour les élèves mais il est temps de rentrer et de reprendre la routine
Nous avons tous passé de bons moments et ce voyage restera un merveilleux souvenir.

Prochain point demain dans la journée...