On parle du futur au collège... publié le 21/01/2019  - mis à jour le 27/01/2019

Nous, élèves de 5B, avons participé à un projet sur les métiers du futur mardi 8 janvier de 14h à 16h.

Alois Gaborit, qui est fondateur de PIXIS, une plateforme virtuelle sur les métiers du futur, nous a fait travailler par groupes de 4 à 6 élèves. On avait des tablettes pour scanner des QR codes sur des cartes représentant les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Organisation des Nations Unies). On lisait la description des objectifs, comme la lutte contre les inégalités, la faim zéro, le droit à une éducation de qualité pour tous, l’égalité des sexes...et la description des métiers du futur correspondants.

On a aussi réfléchi à des actions qui seraient réalisables pour chaque objectif (au collège ou non), par exemple sur l’égalité entre les sexes ou la santé. (les deux objectifs qui ont été le plus choisis par les groupes).

Il s’agissait ensuite d’imaginer des métiers du futur.
C’était difficile de trouver un nom pour un futur métier et de le décrire...mais on a relevé le défi !

Enfin, chacun d’entre nous disposant d’une adresse mail a pu recevoir un Open Badge : C’est un badge numérique qui est la représentation, en image, de compétences acquises, comme par exemple « une personne qui travaille bien en mode projet ».

Deux adjectifs pour résumer l’intervention d’Alois (merci à lui !) :

SURPRENANT et NOUVEAU !
La classe de 5B

P.S : En anglais avec madame Roussel on a créé un nuage de mots grâce à Wordart, une application qu’elle nous avait fait découvrir en 6e. On a choisi d’illustrer l’intervention par des mots en anglais. L’aide du dictionnaire en ligne Wordreference sur les tablettes a été bien utile.

Voici l’article publié par Alois sur le lien suivant : https://bit.ly/2HtqxVw

Portfolio