Un intervenant sur l'apprentissage au collège publié le 16/01/2019  - mis à jour le 20/01/2019

Jérôme LAMBERT, développeur au CFA Académique (Centre de Formation d’Apprentis Académique), est intervenu au collège devant 40 élèves volontaires de 4e et de 3e vendredi 11 janvier.

Il s’agissait de comprendre ce qu’est l’apprentissage, ses avantages et ses contraintes pour un jeune après la 3e. Par exemple, un élève de 3e intéressé par un métier doit anticiper et rechercher une entreprise plusieurs mois avant de quitter le collège. Il doit aussi signer un contrat d’apprentissage avec un employeur. Ensuite, il s’agit de s’adapter à de nouvelles règles dans une entreprise, et se former dans un CFA.

Les métiers proposés en apprentissage sont nombreux au sein de l’académie (plus d’une centaine), dans tous les secteurs d’activité.

Une question essentielle à se poser quand on est élève en 3e, c’est de se demander quel niveau d’études on veut atteindre après la 3e : un bac général ou un bac pro, et ensuite des études supérieures ?
Avec une formation par apprentissage, on peut d’ailleurs continuer des études supérieures et y réussir aussi bien que par une autre voie plus « classique ».

Les élèves ont pu poser des questions par rapport à leur propre projet et obtenir des réponses concrètes.

D’autres interventions et actions sont proposées cette année aux élèves de 4e et de 3e dans le cadre du Parcours Avenir : Bravo les Artisans, Le CIRFA de Poitiers sur les métiers de l’armée, des projets autour de visites d’entreprises pour chaque niveau, un forum des métiers à Celles sur Belle.

Merci à Monsieur LAMBERT et aux élèves participants.

Mme ROUSSEL
Référente Parcours Avenir

Portfolio