Un après-midi au CNRS de Chizé publié le 12/01/2019

Le vendredi 5 octobre 2018, les élèves de 4ème du collège de Brioux-sur-Boutonne sont allés au CNRS de Chizé à l’occasion des 50 ans du centre de recherche. Ces élèves avaient en effet réalisé une affiche sur la biodiversité qui s’y trouvait exposée. Chaque classe était séparée en deux groupes : celui sur les crapauds et la biodiversité des mares et celui des mammifères marins et de la pollinisation du colza.

Nous étions dans celui des crapauds et de la biodiversité des mares. Notre groupe s’est dirigé vers la première activité. Marion et Léa nous ont très bien accueillies. Nous avons fait un « qui-est-ce ? » sur les amphibiens ce qui nous a permis de découvrir les espèces sur lesquelles Marion et Léa travaillent. Certains ont appris qu’il y a des crapauds mâles et des crapauds femelles, des grenouilles mâles et des grenouilles femelles.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la deuxième activité.
On a vu quelques espèces qui vivent autour des mares ou à l’intérieur comme des larves de moustiques, des poissons, des abeilles ... puis nous avons observé des insectes au microscope. Les animateurs nous ont parlé de quelques aménagements possibles pour abriter les espèces dans nos jardins.

Une fois nos mémoires pleines, nous nous sommes rendus au bus puis ce fut le retour au collège.

Article rédigé par :
Margaux Pacher
Luis Malvaud
Lionella Seika

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Hedy Lamarr, inventrice du Wifi, donne son nom à la salle de SVT
 Un après-midi au CNRS de Chizé