Remise des diplômes du DNB 2023 publié le 27/11/2023

Chers anciens élèves de 3ème
Je m’adresse à vous ce soir pour vous féliciter bien sûr et vous vous y attendez. C’est une évidence
Mais je m’adresse à vous également pour vous dire deux autres choses :
1- La première est au sujet de l’avenir.
Du vôtre. Qu’il soit personnel, scolaire ou professionnel.
En obtenant le DNB, vous avez franchi une première étape de votre vie scolaire. Et ce n’est pas qu’un symbole. C’est une première réussite, un premier voyage, un rite initiatique que bien d’autres avant vous ont franchi. Vous entrez dans le premier cercle des diplômés et ce n’est pas rien.
La plupart d’entre vous va continuer et passer d’autres examens : le bac, le bac pro, le CAP…Un BTS, une licence, un Master…ou autre. Se projeter dans un avenir, le rêver cet avenir c’est déjà le réussir. Quel qu’il soit.
Vous vous souvenez, quand vous êtes rentrés en 6ème ? Vous en entendiez parler de ce brevet des collèges que nous célébrons aujourd’hui, vous en aviez une image, une représentation, celle d’une montagne à gravir. Vous vous êtes dit certainement : « je n’y arriverai jamais ! ». Et pourtant, vous êtes là ce soir, non ?
2- La deuxième chose que je voulais vous dire c’est merci.
Parce que j’ai passé l’année à vous dire de le dire, je vous témoigne à mon tour de ma gratitude. Pourquoi ?
  Parce grâce à vous j’ai pu faire un tweet prétentieux sur les 97% de réussite du collège Molière qui a été liké 50 fois (je ne fais jamais mieux)
  Parce que vous avez été et vous êtes encore des modèles positifs pour les élèves qui vous succèdent. En ayant placé plus haut, la barre de l’excellence, vous contribuez sans le savoir à nourrir la motivation de chacun. Celles des autres élèves, celle des équipes pédagogiques et la mienne aussi.
  Alors merci pour cela et également pour ce que vous nous avez apporté. Chacun d’entre vous a été une rencontre. Brève, un an en ce qui me concerne. Mais toutes ces rencontres individuelles, vos personnalités, vos problématiques, vos soucis ou vos grands bonheurs partagés avec nous ont eu un impact sur nos vies. Une rencontre, quelque qu’elle soit, n’est jamais anodine. C’est autant de satellites et autres météores qui gravitent autour d’une étoile et modifient, même un tout petit peu, sa trajectoire de départ. Cela s’appelle : la vie. Merci d’avoir faite partie, même un tout petit peu, de la mienne.
Chers anciens élèves de 3ème, je vais terminer ce discours en vous faisant une petite infidélité. Je vais maintenant m’adresser à vos enseignants, ici présents et à ceux qui n’ont pas pu être des vôtres ce soir.
J’ai cherché une citation qui ferait sens, qui suffirait à exprimer ce que je souhaitais dire aux enseignants qui vous ont suivi toute l’année dernière, sur les précédentes également pour la plupart d’entre vous. J’ai feuilleté Schopenhauer, Platon, Winston Churchill ou encore Simone Veil pour trouver les mots. Mais ce n’est pas chez un philosophe ou un homme d’état que j’ai trouvé ma vérité. Je l’ai trouvé dans la culture populaire, dans la variété française, chez Jean-Jacques Goldman :
« C’était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n’avaient pour s’en sortir
Que l’école et le droit qu’a chacun de s’instruire
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie »
Maintenant, place à la remise de vos diplômes.

Delphine Roux
Principale