Accueil LA VIE DES DISCIPLINES Allemand Certificat...
Accueil LA VIE DES DISCIPLINES Allemand Certificat...

Certification en langue allemande publié le 28/09/2018

Diplôme de la certification en langue allemande, « Deutsches Sprachdiplom I »

Cette année, les élèves de 3è peuvent passer les épreuves de la certification. Si ces dernières sont gratuites pour les familles, elles engendrent néanmoins des frais importants pour le rectorat, d’où la nécessité de limiter les inscriptions aux élèves volontaires susceptibles de les réussir. C’est pourquoi les candidatures seront préalablement validées par l’enseignante.

Qu’est-ce que la certification et pourquoi la passer dès la 3è ?

La certification est un diplôme délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz = conférence des ministres de l’éducation), reconnu au niveau international et valable à vie. L’ensemble des épreuves vise le niveau B1 (attendu au lycée) ou A2 (attendu en fin de 3è).
La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les candidatures où la maîtrise d’une langue est exigée.
La certification doit être envisagée comme une occasion de se préparer sans aucun risque à des épreuves jusque-là inconnues : un échec n’a en effet aucune incidence ni sur les résultats scolaires ni sur l’orientation en fin de 3è. Elle constitue au contraire une occasion de passer en amont du brevet ses premières épreuves orales devant un jury, qui plus est en langue étrangère (ce qui ne se reproduira pas avant la terminale et les épreuves du baccalauréat). Elle donne enfin l’expérience d’un travail soutenu à fournir dans un temps imparti, comme au brevet.

Comment se déroulent les différentes épreuves ?

La certification se compose de deux épreuves qui se déroulent dans le collège :
 Les épreuves écrites auront lieu le jeudi 14 mars de 9h à 12h.
Compréhension écrite : 60 minutes de travail + 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse + 10 minutes de pause
Compréhension orale : 30 minutes de travail + 5 minutes pour reporter les réponses + 10 minutes de pause
Expression écrite : 60 minutes
 L’épreuve orale, dont la date sera à fixer entre le 18 février et le 29 mars, dure 15 minutes par candidat et se déroule en trois temps face à un jury composé de deux professeurs, dont celui de l’élève :
5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec le professeur qui pose des questions sur des sujets généraux (mais en rapport avec la vie d’un collégien).
5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis.
5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.
Lors de cette épreuve orale, c’est un(e) collègue d’un autre établissement qui mènera l’entretien pour assurer une évaluation en toute objectivité.

Comment valide-t-on le niveau B1 ou A2 ?

En cas de réussite, l’élève peut obtenir le niveau B1 s’il l’atteint dans toutes les épreuves, sinon il validera au mieux le niveau A2. Dans cette hypothèse, il pourra repasser les épreuves en classe de seconde pour tenter de valider le niveau B1.