Projet chant et français signé publié le 06/04/2024

Prévention des risques auditifs

img

Les classes
Les élèves de 5eC, 5eD, 5eE, 5eF, 5eG et 5eH ont travaillé sur la chanson de Hoshi, "Fais-moi Signe" en parallèle d’un cours sur les risques auditifs dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition 2024.

L’artiste
Hoshi (Mathilde Gerner) est une auteure, compositrice et interprète française. Parmi ses plus grands succès, nous pouvons citer "Ta Marinière" (2018), "Amour censure" (2019) et "Fais-moi Signe" (2020).

La chanson
Dans le titre "Fais-moi Signe", Hoshi nous dévoile son combat contre la maladie de Ménière (qui se caractérise notamment par une perte auditive). L’accompagnement léger permet de mettre l’accent sur le texte.
Le 11 février 2022, Hoshi interprète sa chanson lors des Victoires de la Musique, accompagnée d’une interprète en Langue des Signes. L’artiste a décidé de démarrer sa prestation par un enregistrement vocal de son médecin lui annonçant qu’elle avait perdu la moitié de son audition. "Bonjour Mademoiselle c’est votre ORL. Je viens de recevoir vos résultats et je n’ai pas de très bonnes nouvelles : vous avez déjà perdu 50% d’audition sur vos deux oreilles. J’ai peur que vous ne puissiez pas faire ce métier toute votre vie. Appelez-moi”

Le travail des 5e
L’apprentissage du chant et du français signé s’est fait simultanément. Il était important que les élèves assimilent à la fois le texte, la mélodie et les signes. Le travail a été effectué sur plusieurs semaines et a demandé de gros efforts car il nécessite la gestion de 3 codes de langages : le français - la musique et la langue des signes. Détente corporelle, gestion du souffle et de l’appareil vocal, dissociation, coordination et indépendance des mains et des doigts sont des exemples du travail demandé aux élèves.
Tous les signes ont été expliqués et la difficulté réside dans le fait que les signes ne se font pas tout à fait dans le même ordre que la syntaxe française. C’est donc plusieurs compétences qui, ici, sont travaillées.

Sondage effectué auprès des élèves de 5e
La séquence a débuté par un sondage proposé sur Pronote. Les élèves devaient répondre à quelques questions sur leurs habitudes d’écoute. Ce sondage a permis aux élèves de débattre sur les risques liés aux habitudes d’écoute.

sondage_2023-2024 (PDF de 58 ko)

L’hommage des élèves de 5e
C’est pour soutenir l’artiste que les élèves ont travaillé sur ce projet, en lien avec la Journée Nationale de l’Audition. Signer un chant ajoute une dimension émotionnelle et une meilleure compréhension du texte. En classe, les élèves ont étudié les risques auditifs, les maladies liées aux mauvaises pratiques et les gestes qui permettent de protéger son audition.


Un grand bravo à tous les élèves (présents ou non sur la vidéo) pour leur travail, leur motivation et les compétences acquises.

La vidéo des 5eH

"Fais-moi Signe" par les 5eH

La vidéo des 5eG

"Fais-moi SIgne" par les 5eG

La vidéo des 5eF

"Fais-moi Signe" par les 5eF

La vidéo des 5eE

"Fais-moi Signe" par les 5eE

La vidéo des 5eD

"Fais-moi Signe" par les 5eD

La vidéo des 5eC

"Fais-moi Signe" par les 5eC

La compilation de toutes les classes

"Fais-moi Signe" par les élèves de 5e - 2023-2024

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 xbrassaud

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet chant et français signé
 Le chœur Virtuel des Francofolies
 Le Chœur Virtuel des Francofolies