Visite d'une grande surface à Angoulême publié le 17/12/2019

Le mardi 26 novembre, les 3ème Alto et les 4ème Garbo ont visité un centre commercial à la Couronne.

Ce centre commercial a été crée en 1992. La surface du magasin est de 9700m2. Il y a 350 salariés dans l’entreprise qui sont répartis dans 5 grands secteurs :
 PGC ( produits de grande consommation),
 Textile,
 Bazar,
 EM (Electro-Ménager),
 MBA (Métiers de bouche).
Les employés peuvent commencer à travailler dès 6 h pour la mise en rayon et finir à 21h. Ils ne peuvent pas faire plus de 9h par jour. Le magasin ouvre ses portes à 8h30 et ferme à 21h du lundi au samedi et le dimanche matin.
Avant la visite de la boucherie et de la boulangerie, nous avons mis une blouse et une charlotte pour l’hygiène.

Visite de la Boulangerie :

Nous avons visité la boulangerie. Les boulangers nous ont expliqué comment fabriquer du pain.
Pour fabriquer la pâte, les ingrédients sont de la farine, de l’eau, de la levure de boulangerie et du sel.
D’abord, ils mettent les ingrédients dans le pétrin pour les mélanger et obtenir une pâte. Après, ils vont faire reposer et pousser la pâte dans la chambre de pousse durant 4h. Cette chambre sert à faire augmenter le volume de la pâte.
Une fois que la pâte a poussé, ils la façonnent pour lui donner une forme : du pain, des baguettes, des brioches…
Ils rentrent les baguettes ou pains dans le four. La cuisson dure de 20 à 30 minutes avec le four à 230° ou 260° pour par exemple 120 baguettes.
Une fois que la pain est cuit et refroidi, il est mis en sachet à l’aide d’une machine. Nous avons pu déguster de la galette, du pain énergisant et du pain aux fruits. Nous avons fabriqué des croissants et des chocolatines.

Visite de la Boucherie :

Nous sommes passés ensuite à la visite de la boucherie. Ils reçoivent de gros morceaux de viande qu’ils découpent dans un laboratoire qui est entre 5 à 7°C.
Une fois que la viande est découpée, elle est mise en barquettes. Ils utilisent 4 couleurs pour différencier la viande : la blanche pour la viande ordinaire, la noire pour la viande plus riche, la vichy pour la viande de cheval et la rose
pour la viande pour les animaux. Ils déposent une étiquette sur chaque barquette. Cette étiquette permet la traçabilité de la viande c’est à dire que ça permet d’avoir des informations sur sa provenance (pays, producteur, fournisseur,
qualité...).
Il y a également sur l’étiquette des informations sur le type de viande, l’animal, le prix, le poids, le code barre, la date de consommation. Si la date de la viande est dépassée, il la donne à des associations de chasse.
Nous avons fini par la visite des réserves et entrepôts de stockage des différents produits vendus par le centre commercial.