Une journée à l'abbaye publié le 08/02/2016  - mis à jour le 09/02/2016

Sortie pédagogique des 5e à l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Une journée à l’abbaye

Jeudi 28 janvier 2016, les deux classes de Cinquième du collège de Baignes ont découvert l’abbaye Saint-Amant-de-Boixe. Située à une vingtaine de kilomètres au nord d’Angoulême, cette abbaye est un des plus anciens monastères de Charente après l’abbaye de Saint-Cybard à Angoulême. L’abbaye doit son nom à saint Amant, un ermite du VIe siècle, disciple de Saint-Cybard.

photo_groupe_devant_la_facade_ouest

Les élèves ont suivi une visite guidée sur le thème de l’architecture romane (merci à M. Anaël VIGNET). Ils ont d’abord appris à nommer les différents types de voûtes dans une église, à caractériser l’art roman et l’art gothique.

visite_eglise_1
visite_eglise_2

Puis, dans l’espace pédagogique situé dans l’ancien réfectoire de l’abbaye, les élèves ont découvert les techniques des bâtisseurs du Moyen Âge, leurs outils, notamment la corde à 13 nœuds qui permet de réaliser toutes les figures géométriques.

espace_pedagogique_architecture_romane
construction_voute_sur_cintre

Les 5e ont été répartis, selon leurs préférences, entre un atelier taille de pierre (animé par M. POIRIER) et un atelier fresque (animé par Mme Aurélie VIGNET). Après avoir entendu quelques explications relatives au métier de tailleur de pierre, ainsi que des clarifications sur les différences entre les pierres et les outils employés, chaque élève a reçu un petit bloc de pierre sur lequel il a taillé une lettre. Quant aux élèves qui ont suivi l’atelier fresque, ils ont réalisé un dessin avec des peintures naturelles sur une tuile qu’ils avaient préalablement recouverte d’un enduit à base de chaux, de sable et d’eau. En effet, la technique de la fresque, depuis l’Antiquité, consiste à peindre sur un enduit frais (a fresco = dans le frais).

Les élèves ont apprécié de pouvoir apprendre de manière ludique tout au long de la journée et de pouvoir rapporter leur réalisation.

A. Loriaud

Merci à M. DURUPT et M. PICQ pour les photos !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager