Semaine de la presse et des médias dans l'école publié le 19/03/2021  - mis à jour le 29/03/2021

32e SPME - session 2021

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021 " S’informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l’honneur :

 Liberté d’expression et dessin de presse
 Médias scolaires
 Usages responsables des réseaux sociaux

Source : https://www.clemi.fr/fr/semaine-pre...

Jean-Loup Reverier, journaliste "Le point" et auteur, originaire de Charente-Maritime, a accepté d’intervenir avec nos deux classes de 4e en pleine semaine de la presse et des médias dans les écoles (32e édition de la SPME).
Les thèmes abordés ont été diverses et très riches pour nos élèves. Néanmoins le discours était centré autour de l’éthique journalistique ainsi que la liberté d’expression. Jean-Loup Reverier est revenu sur ses enquêtes et reportages en France et dans le monde, l’attentat contre Charlie Hebdo, le problème de l’information sur les réseaux sociaux, la présentation des grands dirigeants des journaux français, etc, ...
Cette intervention a permis également à nos élèves de s’initier pleinement au métier de journaliste, à la recherche, la vérification et la hiérarchisation de l’information.

On en parle dans la presse :
DELAGE Jean-Yves, Baignes : un journaliste à la rencontre des collégiens de 4e, La Charente libre. Le 23 mars 2021. Disponible sur internet : https://www.charentelibre.fr/2021/0...