Semaine égalité fille-garçon publié le 18/03/2021

Le collège s'engage ...

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité.
Source : https://www.education.gouv.fr/egali...

affiche_programme

En ce sens les élèves du collège André Malraux, avec ces différents partenaires, ont pu être sensibilisés à l’égalité fille-garçon : Uniscité, le CIO d’Angoulême, l’association 100.000 entrepreneurs, l’association "Elles bougent" nous ont accompagnés dans cette démarche de prévention et de sensibilisation.

"L’égalité filles-garçons constitue un axe fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette priorité républicaine est mise en œuvre à tous les niveaux de la scolarité dans une approche qui engage l’ensemble des disciplines enseignées et activités vécues."

On en parle dans la presse :
DELAGE Jean-Yves, Baignes : les jeunes collégiens face à leur futur métier, La Charente libre. Le 13 mars 2021. Disponible sur internet : https://www.charentelibre.fr/2021/03/13/baignes-les-jeunes-collegiens-face-a-leur-futur-metier,3719130.php
DELAGE Jean-Yves, Baignes : les collégiens sensibilisés à l’égalité fille-garçon ... , La Charente libre. Le 08 mars 2021. Disponible sur internet : https://www.charentelibre.fr/2021/03/08/baignes-les-collegiens-sensibilises-a-l-egalite-fille-garcon,3716929.php

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager