Le coup de coeur de Laurette et Eléna

Miss Peregrine et les enfants particuliers
publié le 01/06/2017,
par  Mme Delpech

Bonjour à tous,
C’est Elena et Laurette du Club lecture et aussi l’équipe de radio en vrac. Aujourd’hui nous allons vous présenter "Miss Peregrine et les enfants particuliers".

Voici d’abord un petit résumé :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abé Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître… ?

Nous allons vous présenter les 4 principaux personnages :

- "Miss Périgrine Faucon" bien sur ! C’est une ombrune, directrice de l’orphelinat, elle protège les enfants particuliers à ses risques et périls, accompagnée des autres ombrunes.

- Jacob Portman est le petit fils de Abé Portman. Sans le savoir vraiment comme son grand-père, c’est un enfant particulier qui a le don de voir les monstres appelés plus souvent les sépulcreux.

- Les Jumeaux toujours cachés, les jumeaux possèdent un pouvoir équivalent à celui de la Méduse dans la mythologie grecque. Quiconque les regarde dans les yeux est immédiatement changé en pierre.

- Emma fait de la pyrokinésie, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de manipuler, créer des feux. Elle utilise cette particularité quand il fait nuit ou pour attaquer les monstres. À noter que dans le film, Emma a interverti sa particularité avec Olive ; elle possède donc la capacité de manipuler l’air, et c’est Olive qui créé le feu.

Ce que nous avons particulièrement aimé dans ce livre :
Laurette : j’ai aimé les illustrations et la façon dont l’histoire est racontée, j’ai lu plus de 100 pages chaque jour et je l’ai fini en 3 jours ! C’est le livre que j’ai préféré cette année. Remarques : le film est plus dur que le livre. Je dirais même que le film est un peu hardcore.
Elena:J’ai aimé le style et l’histoire qui est entraînante. Les enfants sont assez attachants. Je vous conseille vraiment ce livre.

Voici la fiche technique du livre :
Ce livre est le premier tome de Miss Pérégrine et les enfants particuliers qui est une série de 3 livres. Il fait 439 pages et son auteur est Ransom Riggs. Il est paru le 7 Juin 2011. Vous pouvez le lire à partir de 10 ans. C’est un livre classique contemporain. Allez vite chercher le 1er tome qui est au CDI depuis cette année !