22 janvier, journée franco-allemande !

Exposition au CDI
publié le 21/01/2017,
par  Ulrike Limam

22 janvier, journée franco-allemande !

La journée franco-allemande fête - comme tous les ans - la signature du traité de l’Elysée et l’amitié entre les deux pays voisins.

A cette occasion, une exposition sur l’Allemagne actuelle peut être consultée au CDI (quelques affiches se trouvent en salle 6) : l’Allemagne – pays aux multiples facettes.

C’est l’occasion également de rappeler quelques informations concernant cette journée et le traité franco-allemand et, par conséquent, l’enseignement de l’allemand au Collège.

Dans les années 50, l’Allemagne commence à se reconstruire. A l’Est c’est un jeune pays sous la houlette de l’Union soviétique qui est né, à l’ouest se met en place un pays qui se veut déjà indépendant, mais qui reste sous la direction des 3 alliés : la France, la GB et les USA.

Au début des années 60, deux dirigeants de pays occidentaux osent enterrer une inimitié bien enracinée et proposent de sortir de cette hostilité en indiquant un chemin – certes courageux - vers l’amitié. Il fallait encore convaincre les DEUX peuples.
Le 22 Janvier 1963 Charles de Gaulle (président de la République française) et Konrad Adenauer (Chancelier de la République fédérale d’Allemagne) signent le traité de l’Elysée ou bien le traité de l’amitié franco-allemande.

L’idée est de créer des situations de rencontres entre les deux peuples et notamment entre les jeunes : c’est suite à cette initiative qu’est né l’OFAJ, l’Office franco-allemand de la Jeunesse. L’OFAJ soutient tous les ans de nombreux échanges scolaires, dont le nôtre.

Et la mission n’est pas terminée, car toutes les générations doivent apprendre à nouveau ce que représente la rencontre avec l’autre, la tolérance et l’acceptation de la diversité. Quel enrichissement !

Soyons curieux et prenons le temps de découvrir ….………... afin de mieux comprendre.