Premier jour à Philippsburg

Le calme après la tempête
publié le 04/10/2016,
par  Mme Winspeare

Que retenons-nous de notre journée de voyage, hier ? Les marches, les marches, les marches et encore... les marches du métro parisien, avec chacun(e) sa valise à gérer. Un portable perdu et retrouvé. Des heures de train passées à jouer, discuter et manger (les bonbons ont la côte !)

Nous avons profité de l’attente entre l’arrivée à la gare Montparnasse et le départ de la gare de l’Est pour prendre l’air dans un parc tout près de la gare de l’Est, le parc Villemin. Il faisait beau, et cette parenthèse fut fort appréciable.

Nous sommes arrivés à la gare de Graben-Neudorf (proche de Philippsburg) vers 18h20. Les correspondants allemands avaient préparé une banderole de "Bienvenue". Le moment fut chargé d’émotions (et non sans rappeler les mouchoirs blancs des mamans au départ de la gare de La Rochelle) lorsque nos élèves ont découvert leur "partner", puis chacun(e) est parti(e) découvrir sa nouvelle famille d’une semaine.

Ce mardi, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon petit déjeuner dans la salle de musique, transformée en réfectoire. Après des jeux destinés à se connaître et à coopérer, les élèves ont découvert le collège grâce à un rallye, puis partagé des jeux sportifs avec les camarades allemands.

A 14h, fin des cours, et début d’une après-midi de nouvelles découvertes.


Portfolio

JPEG - 33.8 ko JPEG - 25.9 ko JPEG - 37 ko JPEG - 34 ko JPEG - 38.2 ko