Championnat de France UNSS de voile légère à Mèze (académie de Montpellier)

publié le 20/06/2016,
par  Mme Moulart

8 élèves du collège ont représenté l’établissement lors du Championnat de France de voile à Mèze (académie de Montpellier).

Cette année, nos élèves étaient moins expérimentés : la plupart d’entre eux ont découvert la compétition lors du championnat d’académie à Royan.
Après un début logiquement difficile, ils ont gagné quelques places pour finir 13ème en championnat d’établissement.
L’équipe était composée de Justine Tournade (optimist), Titouan Ory (optimist et catamaran), Youenn Barreau (catamaran) et Maël Mazéo (catamaran).
Ils peuvent se satisfaire de quelques bonnes manches : 6ème place en catamaran pour Titouan et Maël et 2ème place pour Justine en optimist.

Pour la 2ème année consécutive, nous sommes heureux de voir un élève du collège revenir du championnat avec le niveau national en tant que Jeune Arbitre : félicitations à Thomas Bourhis pour avoir utilisé toutes ses connaissances de l’activité afin de tenir son rôle avec sérieux.

Pour la première année, nous avons participé à ce championnat également avec une équipe "sport partagé".
Merci à Louis Sureau, qui a accepté de remplacer Noa Aujard (blessé), afin de naviguer avec Killian Paris, du dispositif Ulis, sur un bateau Hansa (type handisport).
Nouvel équipage, nouveau bateau ... les débuts furent bien sûr difficiles.
Cependant, Louis et Killian peuvent se satisfaire d’avoir réalisé des progrès importants, en 4 jours, d’avoir appris à se connaitre, se respecter, se faire confiance pour améliorer leur niveau de performance sur les dernières régates (une manche terminée à la 3ème place). Ils finissent donc la compétition à la 6ème place du groupe.

Un grand merci également à Thomas Menguy, qui a tenu un rôle essentiel lors de cette compétition, en coachant les 2 équipes et en aidant ses camarades à la préparation du matériel.

Nous espérons que, comme les années précédentes, les élèves auront pris goût à la compétition en voile, en participant à ce championnat de haut niveau, et auront envie de travailler pour revenir plus forts l’année prochaine, et peut-être de s’inscrire dans un club local, afin de vivre d’avantage de tels événements et développer plus rapidement leurs compétences.


Documents joints

OpenDocument Text - 3.9 Mo
OpenDocument Text - 3.9 Mo
OpenDocument Text - 7.7 Mo
OpenDocument Text - 7.7 Mo
OpenDocument Text - 3.9 Mo
OpenDocument Text - 3.9 Mo
OpenDocument Text - 205.7 ko
OpenDocument Text - 205.7 ko
OpenDocument Text - 305 ko
OpenDocument Text - 305 ko
OpenDocument Text - 242.7 ko
OpenDocument Text - 242.7 ko