Hommage Samuel Paty publié le 06/11/2022

Dans le cadre de cet hommage, en préambule d’une minute de silence, le texte écrit par Clémence Raine (professeure d’Histoire-Géographie) a été lu à l’ensemble des élèves et de l’équipe éducative du collège L’Ouche des Carmes.

capture_d_e_cran_2022-11-06_a_16

Chers élèves, chers collègues,
Il y a deux ans, un professeur a été sauvagement assassiné en sortant de son collège à Conflans Sainte Honorine, dans la métropole parisienne. La République et toute la nation française lui rendent hommage aujourd’hui parce qu’il ne faut pas oublier que ce drame touche l’école. L’école est un pilier de notre société.
Elèves du collège L’Ouche des Carmes d’Aulnay, vous allez dans un instant réfléchir, au cours d’une minute de silence à ce qui s’est produit et à la gravité de cet acte qui porte atteinte aux valeurs de la République et à votre droit à l’éducation. Ce crime d’une barbarie atroce a eu lieu parce que Samuel Paty, un professeur d’Histoire Géographie, exerçait son métier après avoir fait un cours d’EMC à sa classe de 4è, sur la liberté d’expression… ce cours a froissé des extrémistes religieux qui ont décidé de faire leur justice divine par eux-mêmes… une justice hors-la-loi qui ne peut pas être tolérée dans une République démocratique et laïque.
Cela signifie qu’aujourd’hui, en France, nous pouvons mourir pour la liberté d’expression et parce que nous exerçons notre métier tout simplement. Pourtant, ce métier d’enseignant n’a pas vocation à être un métier dangereux : il consiste à transmettre un savoir aux élèves dans le seul but de les faire réussir.
Nous, professeurs et personnel de l’éducation, nous avons choisi ce métier pour vous, élèves… pour vous guider vers votre avenir, pour vous apprendre à devenir des personnes libres : libres de penser, libres de vous exprimer dans le respect des autres, libres de croire ou de ne pas croire…toujours dans le respect des autres.
Ici, à Aulnay, nous ne sommes pas dans une petite bulle éloignée des menaces sur les libertés. Chers élèves, un jour, vous allez quitter le nid « L’Ouche des Carmes » et voler de vos propres ailes. Pour cela, nous devons vous préparer à affronter les obstacles et à faire de vous, des futurs citoyens éclairés, réfléchis et conscients des dangers qui pèsent sur vos droits, pour pouvoir les protéger à votre tour.
Chers élèves, ne vous laissez pas tenter par la facilité, par les raccourcis et les rumeurs. Ne vous autorisez pas à tomber dans le radicalisme violent. Soyez des futurs citoyens respectueux et respectables. Croyez en vous-mêmes et en vos capacités, pour que vous soyez, un jour, fiers de vous comme nous, nous serons fiers de vous !