Accueil 4 - Pédagogie CDI 1000 cherc...
Accueil 4 - Pédagogie CDI 1000 cherc...

1000 chercheurs dans les écoles publié le 03/12/2020

Rencontre avec Maxime Ferrand

Le lundi 30 novembre, de 15h à 17h, les élèves de 3e ont accueilli dans leur classe Maxime Ferrand, ingénieur d’études au laboratoire Généthon.

L’opération 1000 chercheurs dans les écoles
C’est la deuxième fois que le collège est retenu pour cette action. Elle offre la possibilité aux établissements scolaires de recevoir dans leurs classes un chercheur issu d’un laboratoire soutenu par l’AFM-Téléthon afin de sensibiliser les élèves "à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l’angle des maladies génétiques rares et de la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes" (Source AFM Téléthon).

Au cours de son exposé, Maxime Ferrand a présenté la recherche poursuivie dans son laboratoire. Passionné par les sciences de la vie et plus particulièrement le corps humain et la génétique, il a à cœur de pratiquer un métier utile.
Dans un premier temps, il a apporté des explications claires sur les maladies génétiques et les mécanismes en jeu au sein des cellules. Il a présenté ensuite les techniques développées pour soigner ces pathologies, la thérapie génique et la thérapie cellulaire. Pour finir, il a évoqué les métiers liés à la recherche : les métiers scientifiques - directement orientés vers la prise en charge de la maladie et du malade - et les métiers "support" nécessaires au bon fonctionnement d’une structure comme le laboratoire Généthon (administratifs, juridiques, ...)

Maxime Ferrand : les trois facettes du métier d’ingénieur d’études

img_2288

Diplômé d’un Master en biotechnologie à Limoges, il a effectué son stage en entreprise au laboratoire Généthon où il travaille maintenant depuis 13 ans.

  • Manipulation et réflexion
    Une part de son travail consiste à améliorer le virus porteur du médicament dans la cellule pour le rendre plus spécifique et ainsi augmenter la tolérance au virus par l’organisme.
  • Vulgarisation
    Partager avec le grand public et les jeunes fait partie de ses missions et c’est avec enthousiasme qu’il a partagé ses connaissances avec nos collégiens.

Pour aller plus loin : Des maladies génétiques aux biothérapies

Pour rappel : le Téléthonaura lieu cette année les 4 et 5 décembre 2020.