Accueil 4 - Pédagogie CDI Journée...
Accueil 4 - Pédagogie CDI Journée...

Journée découverte de l'écriture, du jeu scénique et de l'illustration pour les 5eB publié le 06/01/2020  - mis à jour le 07/01/2020

Rencontre avec Dominique Richard et Vincent Debats

Une journée sous le signe de la création artistique

Vendredi 13 décembre, les élèves de la classe de Mesdames Dupont et Vuckovic ont accueilli Dominique Richard et Vincent Debats, respectivement auteur de pièce de théâtre / metteur en scène, et illustrateur.
La rencontre a été organisée par l’intermédiaire Stéphanie Parthonneau de la médiathèque de Ruffec La Canopée et financée par l’Union Régionale des Foyers Ruraux.

Une journée riche en apprentissages

En amont de cette rencontre, les élèves ont écouté la lecture de la pièce Le journal de Grosse Patate. Pendant quatre semaines, les professeures Mesdames Dupont et Puyoo-Hiallé se sont donné la réplique, profitant du quart d’heure de lecture hebdomadaire instauré dans l’établissement, pour permettre à l’ensemble des 5eB de se familiariser avec l’univers des deux artistes.

Le jour de la rencontre a débuté par un temps de questions/réponses autour des métiers d’auteur et d’illustrateur. La richesse des questions des élèves a permis d’aborder les différents aspects de ces métiers et de soulever des questions plus philosophiques comme aime les poser Dominique Richard dans ses textes. Vincent Debats a ensuite réalisé une œuvre sous les yeux des collégiens en utilisant la technique de la tache. A l’aveugle, il a "gribouillé" une feuille puis, observant la tache réalisée, il a fait émerger un portrait du chaos.

img_0459

Le reste de la journée a été le théâtre d’expérimentations artistiques :
 atelier d’écriture autour de jeux : invention de définitions pour des mots imaginaires, écriture de proverbes en respectant une structure donnée, écriture du souvenir sur le thème de la première révolte, écriture programmatique en vue de réaliser un haïku ;
 atelier "Tache, éloge du ratage" : Vincent Debats a mis les élèves face à une feuille blanche et, armés d’un fusain, les élèves ont appris à lâcher prise en matière de dessin avant de donner corps à de belles réalisations ;
 atelier scénographie : après quelques exercices visant à transformer une classe d’élèves en troupe de comédiens, les élèves ont joué une scène, explorant le jeu théâtral en groupe.

img_0466

Une belle rencontre

Adultes et enfants se sont laissés porter tout au long de la journée par la richesse des échanges et la joie d’apprendre par l’expérimentation. C’est avec regret que chacun a poursuivi sa route, laissant derrière lui qui des mots en souvenirs, qui des dessins comme autant de portes ouvertes sur les fabuleux personnages rencontrés.

img_0473

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme PUYOO-HIALLE

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mettons en scène nos lectures
 Mettons en scène nos lectures
 Nouveautés au CDI
 Prix des Incorruptibles
 Nuit de la lecture au collège de l'Argentor
 Journée découverte de l'écriture, du jeu scénique et de l'illustration pour les 5eB
 Prêts surprise au CDI
 Opération Images de sciences sciences de l'image
 Prix ALE !
 1000 chercheurs dans les écoles
1234567...