Accueil 4 - Pédagogie CDI 1000 cherc...
Accueil 4 - Pédagogie CDI 1000 cherc...

1000 chercheurs dans les écoles publié le 08/11/2019

Les élèves de 3e rencontrent Maxime Ferrand, chercheur.

L’opération "1000 chercheurs dans les écoles"
Organisée par l’AFM-Téléthon avec le soutien de l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG), l’opération "1000 chercheurs dans les écoles" permet aux élèves de rencontrer un chercheur au sein même des collèges et lycées.
C’est "une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science qui aborde les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies." (Source Téléthon des écoles)

img_0254
Maxime Ferrand, Julie Repolt et Isabelle Rippe

Rencontre avec un chercheur
Le vendredi 08 novembre, Maxime Ferrand, ingénieur d’étude au Généthon est venu à la rencontre des élèves des deux classes de 3e du collège de l’Argentor.
Originaire de la région, il a fait ses études secondaires à Saint-Junien puis un Master en bio-technologie à Limoges. Son stage de fin d’étude au Généthon lui a ouvert un emploi dans ce laboratoire. Aujourd’hui, il travaille dans une équipe pour développer de nouveaux virus plus efficaces pour transporter le médicament au sein des cellules.

Comprendre les maladies génétiques
Pendant plus d’une heure, il leur a présenté les enjeux de la recherche pour soigner les maladies génétiques.
Après une brève introduction chiffrée sur les maladies génétiques en France - 3 millions de français sont touchés par ces maladies - il a abordé les notions de cellule, d’ADN et des bases qui le composent.
Il a ensuite expliqué les grands principes des deux thérapies développées dans la recherche médicale sur les maladies génétiques, la thérapie génique et la thérapie cellulaire.

Les métiers de la recherche
Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les métiers liés à la recherche et sur les différents niveaux d’étude pour y accéder, démystifiant l’idée que, pour travailler dans un laboratoire, un niveau bac+8 est indispensable.
Ce point sur les métiers est d’autant plus important que l’année de 3e est une année charnière dans la construction de la future orientation des élèves.

img_0255

Le Téléthon des écoles en quelques chiffres
Julie Repolt, coordinatrice départementale du Téléthon en Charente, a ensuite dressé un rapide bilan des dons en 2018 dans le département et présenté une action possible à mener par des collégiens, la Course du muscle.

Prochaine édition du Téléthon
La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 6 & 7 décembre prochain.