Accueil 4 - Pédagogie CDI Pour un...
Accueil 4 - Pédagogie CDI Pour un...

Pour un usage raisonné des réseaux sociaux publié le 18/10/2019

Interverntion de l'EMS de la Charente

L’Equipe Mobile de Sécurité
Mardi dernier, les deux classes de 5e du collège ont assisté à une intervention de l’EMS, l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat.
Monsieur Coutinho, ancien CPE* et Monsieur Sauvey, ancien coordonnateur de la police judiciaire des Deux-Sèvres, sont intervenus pour prévenir des dangers liés aux usages des réseaux sociaux.

reseau_social_1

Vidéos de prévention
Après un tour d’horizon des réseaux utilisés par les adolescents, principalement Snapchat et Instagram, les élèves ont visionné un premier film, Dangers d’internet : Maître John dans lequel on découvre une jeune fille qui livre tous les secrets de sa famille et de ses amis à un "ami" rencontré sur un tchat.

Une deuxième vidéo, Dangers d’internet : la photo d’Amélie, met en scène une autre jeune fille dont la photo, partagée avec une seule personne de façon privée, échappe à son contrôle et devient virale.

La troisième vidéo diffusée met en scène deux adolescents, chacun dans leur chambre, dans deux situations d’isolement. Le jeune homme, George, est un gamer qui fait une rencontre en jouant en ligne. La jeune fille, Hannah, en mal-être, rencontre un jeune homme sur un réseau social qui l’écoute et la flatte.
A tous deux, il va être demandé, après les avoir mis en confiance, de se dévoiler peu à peu à travers des photos ou des vidéos. Ce sera le point de départ d’un chantage exercé par un adulte mal intentionné d’une part et par une association de malfaiteurs d’autre part.

Amis ? Privé ?
La notion d’"amis" a été largement abordée. Un tour d’horizon des "amis" auxquels on a donné accès à notre profil a permis d’identifier différentes catégories de personnes : les meilleurs amis, la famille, les camarades, les personnes qu’on connait de vue, les connaissances de connaissances mais également nos anciens meilleurs amis (autrement dit nos ennemis !)
La notion de vie privée semble poser plus de problème aux collégiens. Il faut en effet comprendre qu’un Like, un commentaire ou un partage font sortir l’information ou la photographie du cercle de ses contacts pour aller vers les contacts de ses contacts, créant un effet boule-de-neige de diffusion de l’information.

like

Les conseils de bon sens
En cas de chantage, d’escroquerie, il faut immédiatement :
 cesser la communication,
 ne plus rien partager,
 ne rien payer,
 en parler à un adulte de confiance,
 porter plainte.

Les bons réflexes
Pour conclure, Monsieur Coutinho rappelle qu’il est important de faire des captures d’écran ou des photos des écrans de chantage et de menace à fin de preuve.

*CPE : Conseiller Principal d’Education

Crédit images : Pixabay