Accueil 4 - Pédagogie CDI Journée...
Accueil 4 - Pédagogie CDI Journée...

Journée mondiale pour le climat publié le 18/03/2019

Les élèves du collège s'engagent pour la cause planétaire.

img_8494_1_-2

Vendredi 15 mars, journée internationale pour le climat

Vendredi dernier a été une journée particulièrement riche pour le collège de l’Argentor, les élèves et les personnels de l’établissement.

Répondant à l’appel lancé par les lycéens et les collégiens à travers plusieurs pays, encouragée par une lettre adressée par Monsieur le Recteur de l’Académie de Poitiers, la communauté éducative a décidé de mettre à profit cette journée particulière pour faire connaître l’urgence de la cause climatique tout en mobilisant des compétences fondamentales aux futurs citoyens que sont les élèves.

Argumenter, produire des documents, rechercher des informations pertinentes, s’engager, travailler ensemble, s’exprimer à l’oral... sont autant de compétences qu’ils ont mobilisées pour mener à bien les différents objectifs qui avaient été fixés par l’équipe enseignante.

Des activités pédagogiques déclinées pour toutes les classes

Initiée avec les enseignants, la journée mondiale pour le climat a mobilisé l’ensemble des élèves du collège de l’Argentor.
Elle s’est organisée en ateliers pédagogiques sur des thématiques variées, adaptés aux différents niveaux, qui ont donné corps à de nombreuses productions.

Films, débats, jeux sérieux, fable, ont permis aux élèves d’échanger sur les enjeux du réchauffement climatique.
Affiches, livrets vont permettre aux collégiens de partager leur prise de conscience sur l’urgence d’agir pour le climat. Les réalisations seront prochainement distribuées auprès des Champenois.

La pause méridienne a été l’occasion de faire le point avec les élus du CVC et les délégués de classe sur les actions entreprises dans le cadre de la labellisation E3D, en reprenant notamment l’ensemble des idées nées de la formation des délégués du mois de janvier.

Le travail et la réflexion entamés lors de cette journée se poursuivront tout au long du troisième trimestre afin de mener des actions concrètes dans l’établissement et sur le territoire.

Portfolio