Bilan de l’association sportive Année 2012-2013

publié le 24/06/2013,
par  M. Laurent

Bilan de l’association sportive Année 2012-2013

Quelques chiffres :

64 élèves licenciés,

• soit 40% de l’effectif du collège (moyenne du district : 25%, et au niveau national 27,3% pour les AS de même type)

• dont 36 garçons, soit 45% des garçons (moyenne du district : 29%, et au niveau national 31.5% pour les AS de même type)

• dont 28 filles (en progression), soit 31% des filles (moyenne du district : 20,3% et au niveau national 23%)

Ces chiffres montrent que l’activité de l’association sportive est très satisfaisante..

La participation moyenne est à nouveau en hausse, ce qui renforce l’objectif de participation physique et sportive régulière.

27 mercredis d’animation (15 compétitions, 10 entraînements, 6 activités de promotion, 4 formation). Le total des journées est supérieur au mercredi d’animation car certaines journées ont proposé compétition/découverte et entraînement.

8 activités proposées (Basket-ball, handball, badminton, cross country, tennis de table, VTT, danse et escalade)

30 équipes engagées dans les compétitions de district et département en sports collectifs (6), cross (4), badminton (15) et tennis de table (5).

3 équipes ont participé aux championnats départementaux de cross, 4 équipes en badminton, 2 équipes en tennis de table.
2 équipes en Championnat académique de cross.

Activité  :
Elle s’inscrit dans un projet de district UNSS, réunissant les collèges d’Aigre, Champagne-Mouton, Mansle, Saint-Amant de Boixe, Sacré Cœur de Ruffec, Val de Charente de Ruffec et Villefagnan, et un projet départemental. Aux calendriers du district et du département s’ajoute une activité de VTT.

L’activité de l’association sportive, pour l’année scolaire 2012/2013, s’est développée sur les seules activités des mercredis après-midi, avec un objectif de compétition et de rencontre avec les autres collèges d’une part au travers des activités sportives retenues par l’organisation du district UNSS, basket-ball pour les plus jeunes, handball pour les plus âgés, badminton et tennis de table notamment, et une activité de découverte en fin d’année, le VTT.

Activité des mercredis

Durant les 28 journées d’animation, les élèves licenciés ont pu s’entraîner et/ou s’affronter dans 5 disciplines sportives. Il est à noter pour la deuxième année consécutive une participation importante dans chacune des activités sportives proposées : 38 élèves en sports collectifs (basket-ball et handball), 36 en badminton, 40 en cross country, 29 en VTT et 15 en formation de jeunes officiels. Le tennis de table maintien son niveau de participation avec 19 élèves ayant participé aux entraînements et 12 aux différentes compétitions. L’activité danse a reçu un bon accueil avec 16 participant(e)s et l’escalade a accueilli 12 élèves.

Résultats sportifs  :

Les résultats lors des compétitions sont très satisfaisants cette année.

En cross country :

Deux équipes se sont qualifiées pour les championnats d’académie : les équipes minimes filles et garçons, qui se sont classées respectivement 19e et 22e. L’équipe des benjamins garçons a raté la qualification pour une place.

Lors des Championnats départementaux, d’excellents résultats individuels ont été enregistrés : BIRET Maelle 15e/249 en benjamines, PELLADEAUD Kilian 6e/358 en benjamins, LUCAS Bastien 10e/358 en benjamins, FISCHBACH Nadine 6e/148 en minimes filles.

L’équipe des Minimes filles (FISCHBACH Nadine, ALLWOOD Paige,BRISSAUD Morine, REBERAC Mathilde, MOREAU Maeva, BENEST Caroline, BAUDIN Mélanie) est montée sur le podium en prenant la troisième place.

Au niveau district, d’excellents résultats ont également été enregistré, notamment BIRET Maelle 2e en benjamines, PELLADEAUD Killian et LUCAS Bastien, 1er et second en benjamins, FISCHBACH Nadine et ALLWOOD Paige, 1ère et seconde en minimes filles, FIDELE Pierre 4ème en minimes garçons. Par équipe, les élèves du collège ont remporté la première place dans trois catégories : benjamines, benjamins et minimes filles.

En badminton :

Deux équipes qualifiées pour les championnats départementaux où elles ont terminé 4ème et 6ème.

En sports collectifs,

l’équipe de benjamines termine 4ème du district en basket-ball ainsi que les minimes garçons en handball.

En tennis de table,

de très bons résultats avec notamment l’équipe minimes DEVAUTOUR Damien et FIDELE Pierre vainqueurs des deux coupes départementales. Enfin les deux équipes engagées dans les championnats départementaux terminent 4ème, au pied du podium, et 9ème.

Formation de Jeunes Officiel(le)s :

l’UNSS poursuit un objectif important de formation de jeunes officiels capables d’arbitrer les compétitions jusqu’au niveau national ainsi que de prendre en charge une partie de l’organisation (notamment les fonctions de marqueurs, juges et organisateurs). Cet objectif se traduit par le fait que toute compétition est notamment arbitré, quelque soit le niveau, du district au championnat de France, par des élèves licencié(e)s.

Dans cet axe, 9 élèves ont reçu leur validation d’arbitre de district : 4 en, basket-ball et 5 en tennis de table, un élève s’est vu validé au niveau départemental Gaillard Etienne en tennis de table.

Fonctionnement :

Une information très importante (site internet, affichage, contact personnalisé et distribution d’un coupon personnel) a permis une amélioration dans la gestion des inscriptions, mais des problèmes importants persistent cependant :

• Certain(e)s élèves ne parviennent pas à affirmer leur inscription et il n’est pas rare qu’entre le début de semaine et le mercredi matin il y ait des modifications en plus ou en moins des inscriptions, quant on ne découvre pas une présence le mercredi à 12h15, voire 13h00.

• L’inscription à la cantine est toujours problématique, les élèves ne s’engageant plus avant le mercredi matin, ce qui contraint Mme Mabillot à faire un point le mercredi matin. Le service du mercredi est à la quasi unique destination des élèves de l’association sportive, ce qui constitue un effort important de l’établissement en faveur du sport scolaire.

Aspects financiers :

L’amélioration des rentrées de cotisation se poursuit, même si quelques rares élèves et familles font encore la sourde oreille.
Les recettes de l’association sportive relève de plusieurs chapitres, par ordre d’importance :

 L’aide de l’établissement
 Les cotisations

Ces recettes permettent :

 l’affiliation de l’association sportive à l’UNSS, organisatrice des rencontres

 la prise de licence pour les élèves cotisants et participants aux compétitions du mercredi

 la participation aux déplacements sur le district et aux manifestations départementales (championnats départementaux et journées de masse départementales), et académiques.

 La remise en état des VTT

L’UNSS apporte quant à elle une aide substantielle au fonctionnement des rencontres de district, 7000€ pour l’année 2012-2013.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois