Journée du Sport Scolaire le 19 septembre 2012

publié le 13/09/2012,
par  M. Laurent

Le collège de l’Argentor organise conformément à la demande du Ministère de l’Education Nationale la « Journée du sport scolaire ». Cette opération a pour finalité de présenter les activités sportives retenues par l’association sportive du collège pour l’année scolaire 2012-2013.

Le sport scolaire a pour vocation de permettre l’accès à la pratique sportive du plus grand nombre d’élèves, notamment en proposant une activité physique de proximité et à un prix abordable (maximum 16€ pour l’année). Il contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et la préservation de l’intégrité physique des élèves.

Une association sportive pour les seuls élèves du collège fonctionne toute l’année le mercredi après-midi à partir de 13h00. Les fins de séances sont variables en fonction des semaines, allant de 15h30 les jours d’entraînement et pouvant aller jusqu’ à 18h45 lors des déplacements les plus éloignés.

Les élèves sont invités à s’exercer dans plusieurs activités au cours de l’année et peuvent participer aux compétitions organisés dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), notamment au travers du district UNSS auquel l’association sportive du collège appartient et qui regroupe outre le collège de l’Argentor, les collèges de Aigre, Mansle, Val de Charente de Ruffec, Sacré Coeur de Ruffec, Saint-Amant de Boxe et Villefagnan.

Les activités retenues au sein de l’association sportive du collège sont d’une part celles qui permettent des rencontres avec les autres collèges au sein notamment du district : basket-ball pour les plus jeunes et handball pour les plus anciens, badminton et/ou tennis de table, cross. D’autre part, depuis de nombreuses années, l’association sportive anime, au printemps, une activité de VTT sans but de compétition mais plus axé sur le loisir et proposera l’escalade, sous forme ponctuelle. D’autre part, une formation à l’arbitrage et/ou l’organisation des compétitions est mise en place tout au long de l’année ; nombre de compétitions sont arbitrées par les élèves eux-mêmes, conjointement avec les enseignants chargés de l’animation.

Les rencontres avec les autres établissements se font presque uniquement en équipe. C’est là une volonté du sport scolaire de développer l’esprit collectif chez les jeunes. Aussi, au-delà du plaisir individuel lié à la pratique physique qu’ils viennent chercher à l’association sportive, ils doivent être conscients de leur engagement auprès de leurs camarades d’équipe.

La « Journée du sport scolaire » du 19 septembre prochain permettra à tous les élèves du collège de s’exercer, sous forme de rencontre de classe, dans les activités pratiquées à l’association sportive.
Le matin chaque classe participera donc à un tournoi multi-activité et par équipe mixte : les 6èmes et 5èmes lors des deux premières heures de la matinée, les 4èmes et 3èmes durant la dernière séquence avant midi.
L’après-midi, pour les élèves qui le souhaiteront, les enseignants d’EPS organisent des tournois en catégories d’âge au travers des activités de basket-ball ou handball, de badminton, de course de relais et de tennis de table.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois