Le diplôme national du brevet (DNB)

publié le 07/06/2010, mis à jour le 18/05/2011,
par  Mme Jullien

• En 2011,

un nouveau D.N.B. est mis en place.

L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement.

La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s’effectue dans l’établissement.

• Le diplôme national du brevet

Le brevet jusqu’à la session 2010 incluse

• Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

• La loi d’orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun, une note de vie scolaire, l’attribution de mentions.

• Il est délivré par un jury académique, le brevet est un diplôme qui atteste des connaissances acquises jusqu’à la fin du collège et il ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Il compte 3 séries : collège, technologique, professionnelle.
Il peut être passé par des candidats libres (non scolarisés en collège ou LP).
Les élèves des classes de troisième suivant l’enseignement du module découverte professionnelle de six heures peuvent se présenter à la série de leur choix.

• Il fait une très large part au contrôle continu, notes obtenues en 3e, 220 à 230 points et comporte trois épreuves écrites, 120 points, à la fin de la 3e (français, mathématiques, histoire-géographie éducation civique).

Les horaires seront communiqués dès leur parution au Bulletin Officiel.

• En résumé, le brevet prend en compte :

- les notes du contrôle continu sur 260 points (les moyennes de l’année de 3ème après le conseil de classe du 3ème trimestre)
- les points au-dessus de 10 de la moyenne de 3ème de l’option facultative (latin, grec ou DP3, histoire des arts)

- les notes obtenues à l’examen sur 120 points (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique)

- le B2i et le A2 en anglais ou espagnol

• Pour le calculer, utilisez le document (session 2010) :

un document Calcule_ton_DNB (RTF de 153.4 ko)

• Rappel des évolutions récentes

La loi d’orientation du 23 avril 2005 a donné au diplôme national du brevet une dimension nouvelle. Depuis les sessions 2006 et 2007, sont incluses dans les modalités d’attribution du diplôme national du brevet :
Plus généralement, le diplôme national du brevet intègre progressivement l’acquisition des compétences du socle commun.

En 2011
L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 sera exigible à partir de la session 2011.

En 2009
L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les niveaux depuis la rentrée 2009. Pour la session 2010, les candidats peuvent présenter cette épreuve à l’oral. Seuls les points au dessus de 10 seront retenus. Cette épreuve ne peut pas être cumulée avec une autre option facultative. À partir de la session 2011, cette épreuve devient obligatoire avec un coefficient 2.

En 2008
- la prise en compte du Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège
- l’exigence du niveau A2 du « Cadre Européen Commun de référence pour les langues » dans une langue vivante étrangère

Ces deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont désormais exigées des candidats scolaires en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l’examen terminal et le contrôle continu.

En 2007
- la prise en compte de la note de vie scolaire, dotée d’un coefficient 1
- l’évaluation des élèves sur la seule classe de troisième

En 2006
- l’attribution de mentions qui ouvrent droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux et recueillant une mention bien ou très bien.
- Découverte professionnelle : l’option facultative de 3 heures est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu.


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