Accueil Accueil Belle anné...
Accueil Accueil Belle anné...

Belle année scolaire à toutes et tous! publié le 29/09/2023

Chers collègues, parents, à tous les élèves du collège Arlette Guirado,

je vous souhaite une très belle année scolaire au collège .

Cette année encore les équipes du collège porteront de beaux projets pour nos élèves.

Le bien-être, la santé, l’égalité des chances et le "donner envie de" sont au cœur des préoccupations de toutes et tous dans cet établissement. J’ai pu le constater depuis mon arrivée à Archiac cette rentrée scolaire.

Nos partenaires continueront d’accompagner le collège , en particulier les collectivités locale et territoriale, et nous les en remercions d’avance.

La nouvelle sixième est mise en place dès cette rentrée avec les dispositifs d’aide et d’accompagnement , inscrits à l’emploi du temps , qui permettront aux jeunes issus de l’école de s’adapter plus facilement aux exigences du collège.

La question du harcèlement est dans tous les esprits. Il fait chaque année de trop nombreuses victimes médiatisées ou silencieuses pour la majorité.

L’équipe bien-être du collège s’engage à nouveau cette année, dans le cadre du déploiement du dispositif PHARE .

Des élèves ambassadeurs du bien-vivre volontaires seront bientôt formés par nos personnels pour travailler en collaboration étroite avec l’équipe bien-être.

Nous souhaitons dans ce sens faire un événement de la journée Non au harcèlement , qui concernera tous les collégiens et tous les personnels, car le harcèlement c’est l’affaire de tous.

En préparation à cette journée du 9 novembre, vous trouverez en suivant ce LIEN un padlet de ressources compilées par le professeur documentaliste du collège. Ces ressources s’adressent à tout adulte ou enfant qui souhaite s’informer sur le harcèlement.

Je vous rappelle ici les deux numéros nationaux d’aide aux victimes de harcèlement :

 3018 : le nouveau numéro court national pour aider les jeunes victimes de violences numériques (ou cyber-harcèlement).

  3020 : le nouveau numéro court national pour aider les jeunes victimes de harcèlement scolaire.

Soyons tous vigilants et accompagnants.

Je vous remercie

La Principale