Le projet album ou comment créer le lien entre CM2 et 6èmes ?

publié le 05/07/2016,
par  M. Louboutin

Le projet lecture a été proposé à toute notre classe par Madame Dubuisson( notre professeur de français), Monsieur Muller( notre professeur d’anglais) et Madame Speck( notre professeur principal et professeur documentaliste du collège) nous avons commencé par lire 28 albums en français et 3 albums en anglais. Nous avons choisi plusieurs ouvrages 3 en français et 1 en anglais dans chaque groupe , après on a commencé a mettre en scène un des albums en français puis nous avons mis les autres en scène. Les répétitions se déroulaient tous les jeudis pendant trois heures et parfois lorsque nous étions en étude , nous prenions l’initiative de venir au CDI pour que Madame Speck nous aide à répéter.
Nous avons fait notre première représentation devant nos parents le 6 juin puis un peu plus tard, le 17 juin , nous avons joué devant toutes les écoles primaires du secteur car ce projet avait aussi pour but de créer un lien entre nous, élèves de 6èmes et nos futurs camarades de CM2.

Berjonneau Loris et Flora

Interview des élèves de 6ème :

1. Comment t’appelles-tu ? Dans quelle classe es-tu ?

Nous nous appelons Loris et Flora. Nous sommes en 6°.

2. Quelle activité as-tu effectué ?

Nous avons fait le projet lecture d’album.

3. Pourquoi as-tu choisi cette activité ?

C’est un projet de classe, donc nous y avons tous participé.

4. L’as-tu aimé ?

Oui, (Flora), mais Loris s’est senti moins à l’aise .

5. Pourquoi ?

Loris n’a pas aimé car il n’aime pas parler devant tout le monde.

6 .Est-ce que tu referais cette activité l’année prochaine ?

On ne peut pas refaire cette activité l’année prochaine parce que c’est pour les 6°.

7 . Quels étaient les points négatifs et positifs de cette expérience ?

Le point positif c’est que les professeurs étaient gentils avec nous, disponibles, parce qu’ils étaient trois et ça nous a permis de travailler en petits groupes.

8. Trouves-tu cette activité utile ?

Cette activité était utile parce que on est passé devant des gens.

9. Combien d’heure cette activité t’a t’elle pris par semaine ?

Trois heures.

10. Y avait t-il une bonne ambiance dans le groupe ?

Oui car ça nous a rapprochés.

11 . Est-ce que tu regrettes d’avoir fait cette activité ?

Non, car cela nous a permis de mieux nous exprimer .

12. Conseilles-tu de faire cette activité ?

Oui, ça permet d’être moins timide.

13. Qu’est ce que ça vous a apporté du point de vue personnel ?

A être moins timide.

14. Quel travail avez-vous eu à effectuer ?

On a du apprendre nos textes.

Interview réalisée par Jeanne Heneault et Céliane Pinaudeau, élèves de 4ème.


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