70e du Débarquement : riche programmation les 30 mai, 5 & 6 juin publié le 05/06/2014

Normandie Land of Liberty 2014 - http://www.le70e-normandie.fr/
Normandie Land of Liberty 2014 - http://www.le70e-normandie.fr/

Vendredi 30 mai, France 3, 20h45.


 D-Day, ils ont inventé le Débarquement, documentaire de Marc Jampolsky, « Thalassa ».
"[...] On se souvient du 6 juin 1944 comme le D-Day, le jour le plus long.
Mais avant de poser le pied sur les plages normandes, tous ont travaillé jour et nuit pendant des mois. Un peu plus d’un an pour penser, organiser, mettre en musique ce gigantesque rendez-vous avec l’histoire. Il a fallu aux ingénieurs tout inventer, ou presque : les bateaux, les pontons, les ports flottants. Et, au-delà du 6 juin 1944, les opérations ont continué jusqu’à la fin décembre. Au total, ce sont 3 millions de soldats qui ont transité par la Normandie. Nombre d’entre eux sont morts.
Pour leur rendre hommage, Thalassa et la société de production MC4 avec la collaboration de Dassault Systèmes, ont fédéré ce que l’on fait de mieux en matière de techniques de l’image et de recherches sous-marines. Ce sera une évocation exceptionnelle du D-Day. Grâce à la cartographie de la baie de Seine qui regorge d’épaves, fidèles témoignages engloutis du génie de l’homme. Grâce à la reconstitution en 3D des engins qui ont permis de s’adapter à la terre normande et à ses falaises hostiles. Tout a été mis en œuvre pour être à la hauteur de la performance technique et humaine, synonyme de liberté pour tout un continent il y a soixante-dix ans ! [...]" Georges Pernoud
Extrait du site du ministère de la Défense

Vendredi 30 mai, RMC Découverte, 20h45.
 6 juin 44 : paroles de soldats, documentaire de Michael Kloft.

Dimanche 1er juin, M6, 20h05.
 Seconde Guerre mondiale : les incroyables techniques du Débarquement, « E=M6 ».

Jeudi 5 juin, TF1, 20h55.
 Sacrifice, documentaire de Daniel Costelle et Isabelle Clarke.

Vendredi 6 juin, France 2, 13h40.
 70 ans du Débarquement, cérémonie d’hommage rendu aux soldats qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

Vendredi 6 juin, France 2, 20h45.
 6 juin 44, la lumière de l’aube, documentaire de Jean-Christophe Rosé.
Un documentaire saisissant sur la genèse de l’opération Overlord. Entièrement écrit avec des images d’archives remastérisées et colorisées, ce film dépeint l’épopée qu’a constitué l’une des plus grandes opérations militaires que l’homme ait jamais conçu, depuis l’été 1941 jusqu’au 6 juin 1944. Il expose la stratégie d’Hitler pour prévenir le débarquement et le contrecarrer. Il raconte ce tournant capital de la Seconde Guerre Mondiale sous l’angle géopolitique, militaro-industriel et des combattants anonymes qui paieront un lourd tribut.

Vendredi 6 juin, France 2, 22h20.
 Les Survivants d’Omaha Beach, documentaire de Richard Dale.
Le 6 juin 1944, 200 000 marins, 135 000 troupes de l’armée de terre, 20 000 parachutistes et 5000 pilotes se sont lancés dans une bataille titanesque. Lesquels avaient des chances de survivre ? Lesquels étaient en première ligne ? Ceux qui ont été enrôlés dans les missions les plus risquées s’en sont parfois sortis là où les unités de ravitaillement, basées à l’arrière, ont été décimées. Des combattants, soldats américains, généraux et résistants français, que l’histoire a transformés en héros, racontent le débarquement, archives et reconstitutions à l’appui.

Vendredi 6 juin, Public Sénat, 20h30.
 Arromanches, opération Mulberry, documentaire de Michel Chevalet.

Vendredi 6 juin, Arte, 20h50.
 L’Histoire du jour le plus long, documentaire de Sebastian Dehnhardt et Manfred Oldenburg.

L'histoire du jour le plus long
L’histoire du jour le plus long

Ce documentaire retrace l’opération Overlord, des préparatifs jusqu’au débarquement lui-même. Il revient sur les problèmes posés par l’organisation d’une telle offensive et la manière dont un certain nombre de décisions furent prises en amont. Des Américains, des Britanniques, des Allemands et des Français apportent leurs témoignages, qui viennent parfois égratigner la légende. Ainsi, certains Français soulignent que le prix à payer par les civils a été très élevé : plus de dix mille d’entre eux ont péri sous les bombardements alliés destinés à préparer le débarquement. Carol Mather, ancien aide de camp du général Montgomery, reconnaît pour sa part que les Alliés ont commis un certain nombre d’erreurs. En tout état de cause, l’image du soldat parfaitement entraîné et équipé est un mythe. Ceux qui débarquèrent sur les plages de Normandie étaient souvent imparfaitement préparés, en particulier les Américains.

Vendredi 6 juin, Arte, 21h40.
 Comment les maths ont vaincu Hitler ? documentaire de Denis van Waerebeke.

 Comment les maths ont vaincu Hitler ?
Comment les maths ont vaincu Hitler ?

Et si le débarquement de Normandie n’avait été possible que grâce à un mathématicien antimilitariste et anticonformiste, dont le rêve était de construire un cerveau artificiel ? Le doux rêveur en question s’appelle Alan Turing. Comment ce savant excentrique a-t-il pu contribuer à la victoire des Alliés ?

education.francetv.fr - 6 juin 1944
education.francetv.fr - 6 juin 1944