Collaborations publié le 10/02/2014

Lundi 10 février, 20h45, France 3

Diffusion Lundi 10 Février sur France 3, à 20h45, d’un documentaire (1h40) relatant les différents aspects de la collaboration en France, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résumé du documentaire
En juin 1940, la France est à genoux et les hommes qui ont pris le pouvoir à Vichy doivent traiter avec l’Allemagne nazie. Tandis que le maréchal Pétain impose son idéologie réactionnaire, Pierre Laval, vice-président du Conseil, et Otto Abetz, ambassadeur du IIIe Reich à Paris, sympathisent. Laval parle le premier de collaboration avec l’Allemagne. Ce sera en fait un jeu de dupes dont Hitler sera le maître. Abetz va aussi obtenir l’aide inespérée des extrémistes français et des journaux collaborationnistes. A partir de l’hiver 1941, Pierre Laval renforce la lutte contre la Résistance, les réfractaires et les juifs, mais la France se fissure. Au bout de cinq ans, la politique de collaboration est un fiasco.

petain

Critiques
"L’ambition de ce documentaire tient au « s » de son titre. De la défaite de juin 1940 aux procès de Pétain et Laval en 1945, le film déroule avec rigueur l’histoire de la politique de collaboration avec l’Allemagne nazie, en s’attachant à montrer qu’elle ne fut jamais le résultat d’une vision unanime et globale. Choix pragmatique pour les uns, idéologique pour les autres ; objet d’une féroce rivalité au sommet de l’État français ; agrégat de mouvements parfois antagonistes : le film varie efficacement les points de vue pour dessiner les contours de cette collaboration plurielle, son glissement coupable du « compromis vers la compromission » et sa complicité dans la déportation de 78 000 juifs."
Isabelle Poitte

Extrait de Télérama.fr