L’impact de la télé-réalité sur les performances scolaires

publié le 07/02/2014,
par  S. Lancereau

Selon une étude réalisée en 2011 par le ministère de l’Education nationale et qui porte sur 27.000 élèves de 3e, les émissions de téléréalité rendraient les élèves moins performants au collège : leurs notes seraient même nettement inférieures à celles de leurs copains non exposés à la télé-réalité et autres feuilletons "romantiques" : -11% pour les maths, -16% pour les connaissances générales.

C’est le peu de mots utilisés dans ce genre d’émission qui pourrait expliquer cette chute des notes des amateurs des "Anges de téléréalité" et autres "Secret Story" : 598 mots (sans compter ceux qui ne sont pas dans le dictionnaire) sont utilisés contre 1000 pour un livre en moyenne. Même le vocabulaire des bandes dessinées avec 867 mots différents est plus riche que celui des émissions populaires pour adultes en première partie de soirée.

"La majorité des loisirs, comme les jeux vidéo, n’a pas ou peu d’influences sur les performances scolaires et cognitives (...) mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances", notent Alain Lieury et Sonia Lorant, rapporteurs de l’étude.

Extrait du journal La Charente-Libre

Etude extraite des Cahiers Pédagogiques


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