Expo au Musée d'Art Moderne publié le 13/11/2012

L'Art en guerre, 1938-1947, de Picasso à Dubuffet

A défaut d’aller visiter l’expo, un tour sur le site du Musée d’Art Moderne peut donner des idées quant aux œuvres à traiter pour l’oral d’Histoire des Arts.

"L’Exposition internationale du Surréalisme de janvier 1938 apparaît comme prémonitoire au moment de la montée des périls, avant même les accords de Munich et « sous l’angle du sombre » et de « l’étouffant » défini par André Breton et Marcel Duchamp. [...]

Après la drôle de guerre et la défaite de la France, avec l’Occupation nazie et l’instauration du régime de Vichy, jusque dans les nombreux camps d’internement et les prisons en France, on crée encore. [...] Dans la partie la plus visible de la scène parisienne, dominent les maîtres référents, Matisse, Picasso, Bonnard, Rouault, et les « jeunes peintres de tradition française » qui s’en réclament (Bazaine, Estève, Fougeron, Lapicque, Manessier, Singier…). L’ouverture partielle du Musée national d’art moderne, en 1942, au Palais de Tokyo, permet de saisir le goût timoré de l’époque expurgée de ses « indésirables » : juifs, étrangers, anticonformistes, etc. Par contraste, la galerie Jeanne Bucher est l’une des rares exceptions à présenter (sans publicité) des pièces d’artistes jugés « dégénérés » par la propagande totalitaire en Allemagne mais aussi en France. (Klee, Domela, Kandinsky, De Staël…).
[...]
Entre 1944 et 1947, les œuvres de l’après-guerre répondent à la violence faite aux corps et aux esprits depuis des années. [...] Le premier vrai scandale après la Libération est déclenché en 1946 par l’exposition Dubuffet à la galerie Drouin : Mirobolus, Macadam et Cie."

Extrait du site du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 DNB Histoire des Arts
 OTTO DIX
 Le scribe accroupi
 Artips
 GUERNICA
 VOYAGE D'INTEGRATION 6e
 Voyage d'intégration 6e
 Histoire des Arts
 Expo au Musée d'Art Moderne
 D'Art d'Art
12