Commémoration du centenaire de la Bataille du Chemin des Dames publié le 16/04/2017

Il y a 100 ans débutait la Bataille du Chemin des Dames

La bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l’Aisne ou « offensive Nivelle » a lieu pendant la Première Guerre mondiale. Elle commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle. C’est la première fois qu’un chef d’État commémore cette bataille qui a engendré des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand.

Le président de la République s’est d’abord rendu sur le Plateau de Californie, un des lieux emblématiques de la bataille situé à quelques kilomètres de Craonne (prononcer : Cranne). De ce village martyr avait démarré avant l’aube une marche commentée de 5 km à laquelle ont participé environ 2.500 personnes de tous âges, selon les organisateurs.

Pour la première fois lors d’une cérémonie officielle, un choeur composé d’une cinquantaine de choristes dont des collégiens a entonné au son de l’accordéon la « Chanson de Craonne », hymne censuré par le commandement militaire et interdite jusqu’en 1974.

Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes.
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C’est à Craonne, sur le plateau,
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C’est nous les sacrifiés !

Retrouvez dans cette vidéo le contexte et le déroulement de la Bataille du Chemin des Dames.

https://www.youtube.com/watch?v=Xhtj8D8ffHs