Quand J.Lafond rencontre A. Brouillet pour faire des maths publié le 18/03/2017

semaine_des_maths-2

Cette semaine, dans l’Education Nationale, c’était donc la Semaine des Mathématiques. Le thème de cette sixième édition était : « Mathématiques et langages ».

A cette occasion, dans le cadre de la liaison écoles-collège, les élèves de CM2 de l’école J.Lafond de Couhé accompagné de Mr Caperan ( enseignant en CM2 ) et de Mme Hugonnaud-Fayollat ( Conseillère pédagogique ) sont venus « faire des maths au collège » avec les élèves de la classe de 6ème A.

A 10h30, les élèves de 6ème A ont donc servis de guide à leurs petits camarades pour la mise en rang dans la cour et l’installation dans les salles de travail.

Avant 12h, les élèves ont pu travailler dans 2 ateliers différents :

  • En salle 10, les élèves se sont retrouvés devant un message codé à l’aide de nombres ( sur le principe du « code César » ) : ils ont un peu parlé de cryptographie donc, mais surtout vu l’utilisation d’un logiciel (un tableur) pour fabriquer d’un outil pour décrypter rapidement le message.
    message_code
  • Dans une autre salle, Mr Caperan et Mme Hugonnaud-Fayollat ont proposé aux élèves de résoudre 3 petits problèmes présentés sous forme d’énigmes.

A 12h, le temps du repas, tout le monde a pu partager ses premières impressions.
La pause méridienne a été animée, comme tous les mardis, par le club Radio du collège.
A l’autre bout du bâtiment, les joueurs d’échecs se sont retrouvés devant leurs échiquiers.
Le soleil était au rendez-vous et tout le monde a pu profiter de ce moment pour reprendre des forces.

A 13h35, la sonnerie a signalé à tous qu’ il était temps de reprendre le travail.

  • En salle 10, les élèves ont pu manipuler quelques outils géométriques et réaliser une petite figure. Ce fut l’occasion de leur présenter un logiciel de géométrie dynamique utilisé au collège.
  • Dans la salle informatique, Mr Caperan et Mme Hugonnaud-Fayollat, assistés de Mr Zahnd (référent académique au numérique venu spécialement pour l’occasion), ont animé un atelier qui a permis aux élèves d’utiliser un logiciel permettant la mise en place de notions d’algorithmique et de programmation .
    algorithmique_et_programmation

A 14h30, les élèves de 6ème A ont quitté leurs camarades d’un jour, laissant la place aux élèves de 6ème B qui ont présenté quelques éléments du vocabulaire utilisé en mathématique au collège sous la forme de petites mises en scène rapides mais très efficaces : petits moments où les connaissances, l’improvisation et l’humour ont été au rendez-vous. Bravo à tous les acteurs car ce n’était pas facile ! ( j’ai bien compté : 66 yeux étaient rivés sur eux...)

A 15h, les élèves de CM2 sont repartis dans leur école , « ravis » d’avoir passé cette « petite journée de math au collège ».
Mr Caperan et Mme Hugonnaud-Fayollat ont, avant de partir, tenu à remercier très sincèrement le collège pour les très bons moment passés et souligné le bon accueil que leurs avait réservé les élèves de 6ème sur qui reposait une grande partie de la réussite de ce projet.
A mon tour de remercier tout le monde (sans oublier mes collègues pour leur soutien et leur collaboration).

A. Migaud