Compte-rendu du séjour d’intégration 6°A

publié le 18/10/2016,
par  L. Specq

Le jeudi 6 et le vendredi 7 Octobre, nous nous sommes rendus à Poitiers pour un séjour d’intégration avec toute la classe.

panneau
  • Le départ et la maison de l’architecture

Nous sommes montés dans le bus à 9h00 et vers 9h40, nous sommes arrivés à Poitiers devant le stade de foot puis nous sommes partis à la maison de l’architecture à pied. Ici, nous avons vu de petites expositions puis nous avons parlé de villes. Nous avons fait deux tableaux dans lesquels on a mis les différentes catégories de choses qu’il y a dans une ville. Nous avons fait la carte d’une ville que nous imaginions puis, groupe par groupe, nous avons fait une ville avec de petits blocs de mousse. Nous sommes partis vers midi pour aller manger au parc Blossac.

Louna, Mathias, Jules, Célestin

maison_de_l_archi
maison_de_l_archi2
ville
  • Pique-nique et visite au parc de Blossac

Après avoir visité la maison de l’architecture, nous sommes partis au parc de Blossac. Nous nous sommes installés sur une sorte d’arène, nous avons pique-niqué sur les marches de l’arène. Puis nous avons fait un jeu nommé « Lucky Luke », après les professeurs ont eu l’idée d’ aller visiter le mini-zoo. Nous avons vu des cochons d’Inde, des lapins, des poissons, des oiseaux, des poules, des oies, des canards, des chèvres et des perruches. Ensuite nous sommes partis pour la visite de la vieille ville.

Krystine, Lou-Ann, Nahelle, Méridith

blossac
  • Balade en centre ville

Nous sommes partis au centre ville de Poitiers pour aller sur les traces des arènes de la ville, nous avons vu des vestiges de l’arène. La rue Magenta avait la forme des anciennes arènes. Nous avons vu l’église Notre-Dame et nous sommes rentrés à l’intérieur. Nous avons vu l’ancien château (l’actuel Palais de justice.) Nous sommes rentrés dans l’espace des Cordeliers. Et après nous sommes partis à l’espace Mendès France.

sacha clement florine lucie

notre_dame
  • L’ exposition des insectes

Après la visite du centre ville, nous sommes allés à l’exposition des insectes à l’espace Mendès France. Nous avons vu des phasmes en forme de battons, d’autres en forme de feuilles. Nous avons aussi vu des mantes religieuses. Nous avons appris la métamorphose des moustiques et des papillons. Puis nous avons vu une fourmilière avec la reine qui était deux fois plus grosse et plus grande que les autres fourmis, puis nous avons fini la visite avec la ruche d’abeilles. Ensuite, nous sommes allés à l’arrêt de bus pour nous rendre au Centre Équestre.

Alicia, Thé S., Axel, Lola

insectes
  • La soirée du jeudi

Quand nous sommes arrivés au centre équestre, les professeurs nous ont dit avec qui nous allions dormir dans nos chambres. Nous sommes allés chercher nos affaires, ensuite nous avons installé nos chambres. Nous avons pu aller nous doucher et nous changer, pour aller manger au restaurant universitaire « Champlain », c’était très bon ! Ensuite, nous sommes partis dans une salle pour jouer à des jeux de société : Mme Dubuisson, M. Tricoche, Mme Monat et Antoine ont joué à la belote, Mme Specq et M.Magnan ont joué avec plusieurs personnes dans un autre groupe. On a bien rigolé, c’était drôle ! Nous sommes allés dormir dans nos chambres à 21h40, ensuite nous avons un peu discuté jusqu’à 22h et nous nous sommes endormis.

Antoine, Souad, Marilou, Mathéo, Théo

belote
  • La course d’orientation au stade

Vendredi matin avec toute la classe, nous avons fait une course d’orientation autour du centre équestre. Le but du jeu était de trouver des balises bien cachées dans le stade et la forêt. Il y avait des ronces un peu partout, les balises étaient souvent cachées à l’intérieur des arbres (sous les branches des arbres). Nous avions trois minutes pour trouver chaque balise. Mr Magnain nous a donné des cartes pour nous aider à nous repérer autour du centre équestre, cela nous a bien défoulé car nous avons beaucoup couru et nous nous sommes bien amusés. Nous avons fait courir Mme Monat car un groupe était perdu. Il y a des groupes qui ont pris plus de temps que prévu.