Un collège marqué par Lucie Landré publié le 02/07/2021  - mis à jour le 05/07/2021

Institutrice puis directrice dans les années 1950-1960 du Collège de l’Houmeau, ancien nom du collège Anatole France, Lucie Landré (1901-2003), est une femme qui a marqué Angoulême.

Lucie Landré naît le 20 mai 1901 dans la campagne charentaise où elle passe toute son enfance avant de commencer des études brillantes, ce qui était peu courant, à l’époque, pour une jeune fille de milieu rural.
Après l’École Normale, elle devient institutrice, puis professeur de cours complémentaire, puis directrice du cours complémentaire au collège de l’Houmeau.
Par la suite, avec le rectorat de Poitiers, elle créé un centre d’apprentissage : une section commerciale et une section industrielle pour promouvoir et favoriser l’éducation des jeunes filles.

Pendant la seconde guerre mondiale, sans être membre d’une organisation de Résistance, Lucie Landré accepte de prendre en cachette chez elle deux fillettes juives dont les parents venaient d’être arrêtés lors du rassemblement des juifs étrangers le 8 octobre 1942 à la Salle Philharmonique (devenue école de musique Place Henri Dunant à Angoulême). Par la suite, elle aidera les deux fillettes à échapper au nazisme, et à fuir en Israël à la Libération. Son geste de bravoure amènera l’Institut Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah) à lui décerner le 1er août 1993 le titre de « Juste parmi les Nations ». Son nom est désormais inscrit sur ce monument commémoratif ainsi que sur celui de Paris.

Lucie Landré fut également amie et fille spirituelle du docteur Suzanne Noël, pionnière en chirurgie esthétique et réparatrice des « gueules cassées » de la première guerre mondiale. En 1924, Suzanne Noël fonde le club Soroptimist International de Paris, le premier club Soroptimist en Europe avec 93 membres fondateurs. Elle anime une série de conférences sur le Soroptimist dans le monde entier, ce qui entraîne la création de clubs dans toute l’Europe. Suzanne Noël est devenue plus tard la première Présidente de la Fédération européenne. Soroptimist, organisation dynamique et professionnelle, œuvre pour donner aux femmes les moyens de réaliser leur potentiel individuel et collectif.

En 1948, Lucie Landré fonde, à son tour, le club Soroptimist d’Angoulême. Et depuis, les Soroptimist (Sorores ad optimum = sœurs pour le meilleur) prennent des initiatives et se mobilisent, afin de transformer la vie des femmes et des filles, grâce à leur réseau mondial de membres composé de femmes engagées dans la société et à travers des partenariats internationaux.

De 1952 à 1954, Lucie Landré est présidente de l’Union française des clubs Soroptimist.

Celles et ceux qui l’on rencontrée témoignent de son engagement tout au long de sa vie en faveur du principe des droits de l’homme pour tous et pour la promotion du statut de la femme.

Décédée centenaire en 2003, Lucie Landré souhaite dans son testament, léguer au Club Soroptimist d’Angoulême une somme placée dont le revenu annuel récompensera la meilleure élève en langue française. Le Club Soroptimist d’Angoulême décide alors de créer " le prix Lucie Landré "qui sera décerné chaque année.
La première récompense eut lieu le 30 juin 2005, au collège Anatole France d’Angoulême. Et depuis, à chaque fin d’année scolaire, les membres du Club remettent le prix Lucie Landré aux meilleures élèves du collège Anatole France.
En 2021, Soroptimist international fête son centenaire !

Sources :
https://maam.angouleme.fr/wp-content/uploads/2018/12/femmes-angouleme-1.pdf
https://angouleme.soroptimist.fr/notre-histoire-6.html
https://angouleme.soroptimist.fr/le-club-6.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_No%C3%ABl
https://www.soroptimist.fr/
http://www.ajpn.org/juste-Lucie-Landre-1617.html
http://angouleme.soroptimist.fr/news/prix-lucie-landre-et-don-de-la-sculpture-d-isabelle-vrignaud-au-college-anatole-france.html

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Panteris

Partager

     

Dans la même rubrique

 Un collège marqué par Lucie Landré