Accueil Actualités SORTIE DES...
Accueil Actualités SORTIE DES...

SORTIE DES 6ème A ANGEAC (fouilles archéologiques) publié le 02/10/2020

Hier 1er octobre, le soleil était au rendez-vous pour la sortie des 6A sur le site de fouilles d’Angeac-Charente, dans le cadre de Collège et Patrimoine.

Le site d’Angeac est connu comme l’un des plus grands sites à dinosaures au monde, en bordure du fleuve Charente..

Il est constitué d’une couche de graves datant du Cénozoïque récent dans laquelle ont été trouvés des restes d’éléphants à défenses droites et des mammouths, et d’une couche plus profonde constituée d argile. La couche d’argile date du Crétacé inférieur à savoir environ 140 millions d’années. Dans cette couche d’argile, et à Angeac-Charente en particulier, se trouve figé un lit à ossements très riche en os fossiles de dinosaures mais aussi tout un paléoenvironnement aux restes parfois très complets de plantes terrestres, tortues, crocodiles, poissons, ptérosaures, lézards, amphibiens, etc.

Cette visite, au caractère exceptionnel puisque seules quelques classes ont été sélectionnées, fut guidée par Ronan Allain, paléontologue chargé de la conservation des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au muséum national d’histoire naturelle de Paris et également coordonnateur des fouilles d’Angeac.

D’une qualité remarquable, la conférence-visite a permis aux élèves de découvrir les roches présentes sur le site, le lieu et les instruments de fouilles avec une quinzaine de personnes en activité de recherche d’ossements ou de traces diverses, le laboratoire où sont nettoyés les fossiles, et une exposition sur les animaux de cette époque.

Portfolio