Les 6e à la découverte d’œuvres contemporaines publié le 12/04/2024

Projet Aire Fluviale

Dans le cadre de l’aire fluviale éducative en lien avec la rivière le Thouet, le mardi 13 février 2024, les 6e sont allés à la découverte d’œuvres contemporaines à Thouars.

Répartis en deux groupes, les élèves ont visité tour à tour les œuvres de Florian de La Salle Cascade et Souvenir d’une plage, Mythologie d’un possible littoral de Corène Caubel.

Par de nombreuses questions, les élèves de sixième ont manifesté leur intérêt et leur curiosité lors de la découverte des œuvres. La confrontation des œuvres matérielles a permis de fixer et de pratiquer un vocabulaire spécifique aux arts plastiques mais aussi de saisir et de comprendre ce qui définit une démarche artistique.

article_afe_12_04



Florian de La Salle

L’artiste Florian de La Salle propose un gigantesque papier buvard d’une longueur de 45 mètres sur 2 mètres de haut, épousant la forme intérieure de l’ancienne chapelle Jeanne d’Arc.
Le noir et la trichromie, un procédé scientifique, sont à l’origine de l’œuvre. Les trois couleurs primaires qui composent l’encre noire vont se séparer lors de l’absorption de l’encre par le papier buvard. C’est la matière, par la réaction du liquide sur le solide, qui fait ensuite le travail.
Les élèves y ont observé des paysages oniriques jouant avec les nombreux reflets colorés des vitraux. L’œuvre réagit à la lumière, à son environnement intérieur et extérieur. Elle est en lien avec son espace d’exposition. Elle est in situ.
Rappelons que Le Centre d’Art La Chapelle Jeanne-d’Arc est labellisé « Centre d’Art Contemporain d’intérêt national ».

Corène Caubel

Les cabines de plage des remparts, La pêcherie des vignes, Le phare de Sablons, installés dans le méandre du Thouet, constituent les trois fragments de l’œuvre proposée par Corène Caubel.
L’œuvre questionne le très lointain passé maritime de Thouars et de ses environs1.

Notons que depuis quelques années, un geste culturel fort (sous la forme d’un parcours artistique) irrigue le territoire du nord des Deux Sèvres : partant du Centre d’Art de Fontevraud, passant par le Château d’Oiron et le Centre d’Art de la Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars pour terminer aux abords du Thouet (commande publique du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet - compétence tourisme du syndicat). L’œuvre de Corène Caubel s’inscrit pleinement dans ce cadre2.


M. Fregeai, Arts plastiques.
Crédits photographiques, Mme Youx


Cette action a été permise grâce au soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Office Français de la Biodiversité, nos partenaires.

logos-4

(1) Il y a environ 180 millions d’années, la région de Thouars était située dans l’océan disparu, la Téthys, en marge d’une île, la terre armoricaine.

(2) en partenariat avec le Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc de la Ville de Thouars, le Grand huit, le réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine, le soutien financier du Ministère de la Culture, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Communes de Thouars, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Jacques-de-Thouars, la Communauté de Communes du Thouarsais et le mécénat des carrières Roy.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les 6e à la découverte d’œuvres contemporaines
 Venue d'un ingénieur de recherche
 Projet Aire Fluviale Educative - 6e