Accueil Matières Français Rencontre...
Accueil Matières Français Rencontre...

Rencontre avec Alain Paillou, un dessinateur de BD publié le 12/06/2013

Lundi 10 juin, nous avons rencontré Alain Paillou, grand dessinateur de BD, de 14 heures à 17 heures. Le matin, il avait rencontré les élèves de 3A.

Il a eu envie de devenir dessinateur à l’âge de 8-9 ans, en voyant des peintures et des portraits dans les manuels d’histoire. Il est devenu dessinateur à 17 ans (il en a aujourd’hui 55). Il a réalisé une dizaine de BD. Il lui faut environ 1 an pour créer un album ; il travaille 7 jours sur 7, et 10 heures ou plus par jour. Il s’inspire de personnes et de lieux réels pour dessiner (comme Omaha beach, en Normandie).

Ses BD sont à la fois pour les enfants (Santonus, le légionnaire perdu) et pour les adultes (Normandie, Juin 44). La BD dont il est le plus fier est « Parabellum » parce qu’elle a été éditée par un éditeur national. Enfant, il rêvait d’être tailleur de pierre, mais ses parents ont voulu qu’il ait un diplôme (d’études supérieures), alors il est devenu dessinateur. Il a étudié le dessin à Paris.

En ce moment, il prépare une nouvelle BD qu’il appellera « L’arbre ». Il nous a conseillé de lire quelques BD, comme « Les quatre de Baker Street » aux éditions Glénat et les Blueberry de Jean Giraud.

Les élèves de 5C (groupe de remédiation)