LE COLLEGE CAMUS PARTICIPE AU CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION publié le 27/03/2017

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, en en particulier de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR) – initiatives lancées dans un certain nombre de départements à partir de 1955.
Quel est l’objectif du CNRD ?
Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté. Le CNRD est une composante essentielle du parcours citoyen défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 (publiée au BO du 23 juin 2016).
Pour l’édition 2017, les collégiens de CAMUS ont travaillé sur le thème :
« La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »
Deux classes de troisième ont réalisé un travail collectif dont vous pouvez découvrir la qualité sur les diaporamas.
En parallèle : 16 élèves de troisième ont participé à l’épreuve sur table.
Courant mai 2017, le palmarès sera déclaré par le jury départemental sous la présidence de Monsieur le Préfet de Charente Maritime.
Remerciements à MME BONNET, MME MORISSET et M. D’ARAUJO pour la conduite du projet
Pour mémoire, les élèves de Camus étaient déjà présents pour l’édition 2016
Pour en savoir plus : Cinquantenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, hors-série de la Fondation de la Résistance, 2011.

Documents joints
un document carnet_de_deporte_cnr (PDF de 8.3 Mo)
un document carnet_concours (PDF de 22.7 Mo)
un document strophes_pour_se_souvenir (PDF de 7.6 Mo)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager