Frohes Neues Jahr 2019! publié le 07/01/2019

Les élèves de 5ème D Euro allemand vous souhaitent une bonne année 2019 !

Les élèves de 5ème D qui complètent leur apprentissage de l’allemand depuis le mois de septembre avec deux heures de section européenne par semaine vous souhaitent une bonne année 2019 en vous présentant un aperçu de leurs travaux depuis le début de l’année. Ces deux heures leur permettent d’approfondir leur connaissance de l’Allemagne et de la langue allemande dans des activités vivantes et ludiques à partir de supports variés.

Ils ont notamment découvert et expérimenté une coutume allemande très appréciée : la "Schultüte". Il s’agit d’un cornet, la plupart du temps confectionné par les familles, rempli de matériel scolaire et de friandises pour faciliter la rentrée des élèves allemands commençant leur scolarité en "première classe", c’est-à-dire au CP. En revoyant le vocabulaire du matériel et des différentes tâches scolaires, les élèves ont pu fabriquer leur "Schultüte", qui s’est remplie d’un marque-pages et de friandises pour leur plus grand plaisir.

schultute
schultute_bonbons

Au mois de novembre, après avoir appris l’origine de la coutume de la Saint-Martin, ils ont fabriqué les lanternes utilisées pour un défilé haut en couleurs dans les rues allemandes.

laterne2
laterne-2

Et pendant la période de l’Avent, c’est-à-dire celle qui précède Noël, tout le monde s’est mis derrière les fourneaux pour préparer, faire cuire puis déguster les "Plätzchen", petits gâteaux de Noël.

weihnachten_euro

Mais ils ont aussi fait connaissance avec différentes personnalités marquantes de la société allemande actuelle et découvert différents lieux touristiques à travers l’Allemagne. Ils ont rassemblé la plupart de leurs découvertes sur une carte interactive de l’Allemagne, qu’ils vous proposent de tester en cliquant sur ce lien.

Bonne visite !