Semaine de la presse et des médias dans l'école publié le 18/03/2018  - mis à jour le 21/03/2018

Du 19 au 24 Mars 2018

Semaine de la presse et des médias dans l’école

D’où vient l’info ?

C’est le nouveau thème adopté pour les deux éditions 2017/2018.
Ce thème répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information, c’est à dire l’EMI, enseigné par les professeurs documentalistes, mais aussi les professeurs en Technologie, en Education Morale et Civique, et en Français.
Le CDI du collège met à la disposition de tous plus de 40 journaux et magazines, de tous genres, pour faire découvrir la diversité de la presse écrite en France et son dynamisme, malgré la concurrence d’Internet.
A l’heure de la génération 3.0, il est bon de savoir identifier nos sources et distinguer info et intox. Une loi nationale est en cours d’élaboration sur les Fake news, c’est dire l’urgence d’éduquer nos enfants. Beaucoup vivent désormais à travers les réseaux sociaux. Notre rôle est indispensable, sur plusieurs fronts : éveiller leur esprit critique ; leur apprendre comment chercher et trouver des informations fiables ; leur apprendre à protéger leur identité numérique ; leur faire comprendre qu’il ne pas croire tout ce qu’ils lisent sur Internet... A l’heure du Big Data, nous sommes tous devenus plus ou moins accros aux écrans ! Alors restons vigilants...Jetez donc un oeil sur le site du CLEMI (Centre pour l’Education aux Medias et à l’Information).
https://www.clemi.fr/fr/semaine-pre...