Voyage en Italie : 2e jour à Rome publié le 18/10/2017

Mardi, nous étions à nouveau à Rome, dans les quartiers vivants, les ruelles, devant les bâtiments célébrant l’art baroque. Nous avons vu la place Navone, le Panthéon, la fontaine de Trevi, la place d’Espagne. Il faut avoir les yeux partout sur les boutiques traditionnelles et les magasins de luxe, le flux de la circulation routière et celle des piétons cosmopolites , les colonnes antiques, les fontaines, les églises... Depuis la place d’Espagne, nous avons entrepris l’ascension de la colline du Pincio, en commençant par l’escalier de la Trinité des Monts, pour arriver dans le parc face à la galerie Borghese. Après le déjeuner, visite du musée par petits groupes. Les enfants sont frappés par le réalisme des sculptures du Bernin, la richesse de la décoration des différentes salles. Ils ont su utiliser leur connaissance de la mythologie et de la Bible, ils se sont posé nombre de questions importantes devant les oeuvres, leur signification, et ce qu’ils ressentaient eux-mêmes face à elles.
C’était une journée sportive et culturelle, riche en émotions .
Le soir, nous avons rejoint notre 2e hôtel, en Toscane, dans une station thermale. Nous logeons derrière l’église, dans un hôtel assez différent du précédent et qui ressemble plutôt à un monastère . Les enfants sont majoritairement en chambres de deux, répartis sur deux étages et quatre couloirs.
Aujourd’hui mercredi, nous faisons route vers Volterra, petite cité médiévale d’origine étrusque, au riche passé archéologique. Il fait toujours beau. Les élèves ont de plus en plus de mal à quitter le lit le matin, surtout quand le réveil est à 6h30. Mais tous trottent encore sans difficulté.
C. Kuhn