Visite de l'Israelitische Töchterschule publié le 13/04/2016

Mardi dernier, nous sommes allés visiter l’école juive de filles de Hambourg : israelitische Töchterschule. « Töchterschule » désigne l’école de filles et « Israelitische » désigne le mot juive.
Cette école a été créée en 1883 pour les filles juives de familles pauvres. On les différenciait des filles issues de familles aisées car celles-ci portaient un ruban dans leurs cheveux.
Dans cette école, les jeunes filles apprenaient l’ensemble des matières générales et quelques-unes liées à leur religion comme l’apprentissage de la langue hébraïque et les cours de cuisine.
La salle de classe dans laquelle nous avons passé un moment est une reconstitution parfaite de la salle de cours de l’époque. Cette salle était réservée aux matières scientifiques et disposait de matériel avancé pour l’époque.

dscn0510

Une historienne nous a raconté l’histoire de cette école à travers deux guerres mondiales et plus particulièrement pendant la deuxième. Après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, les juifs s’enfuirent vers d’autres pays. Plusieurs écoles juives fermèrent mais la Israelitische Töchterschule fut la seule à continuer d’assurer les cours. Elle finit par accueillir des garçons. Les élèves continuaient d’affirmer leur identité malgré la montée du nazisme. Mais à partir de 1941 et les premières déportations, il y eu de moins en moins d’élèves, jusqu’à la fermeture de l’école en 1942.

Maëlle et Charlotte