Une journée à Lüneburg

publié le 01/04/2016,
par  Carole Guerrier

image-6

Lüneburg est une ville caractérisée par une architecture médiévale encore présente où l’on produisait du sel dès le Moyen-Age.

image-7

La saumure présente dans le sous-sol de Lüneburg contient 26% de sel. Au Moyen-Age, le sel était un bien précieux car on conservait beaucoup d’aliments dans le sel. Le sel absorbe l’humidité et empêche les bactéries et la moisissure de se développer. Comme le sel était rare, on l’appelait « L’or blanc ». C’est un sanglier qui aurait permis de découvrir la première source d’eau salée à Lüneburg, car des chasseurs l’ont trouvé recouvert d’une croûte blanche : il s’était baigné dans une flaque d’eau salée.
Pour produire le sel, on extrayait la saumure du sol. Puis on la faisait chauffer dans de grandes poêles. Dans la saline de Lüneburg, il y avait 54 cabanes avec chacune 4 poêles. Les saulniers travaillaient nuit et jour et n’avaient qu’un jour de vacances par an : le vendredi saint. Les conditions de travail étaient très difficiles, les puits et les cabanes étaient sombres, humides et l’espérance de vie était de 25 ans. Les saulniers enseignaient donc très tôt leur métier à leurs enfants. La saline était entourée de remparts pour que personne ne vole de sel.

image-8

Elle a rapidement souffert de la concurrence notamment des marais salants français, qui utilisent le soleil pour extraire le sel. Leur sel était donc moins cher, mais moins pur. L’exploitation de sources d’eau salée à Lüneburg avait pour conséquence un affaissement du terrain : on a même dû détruire une église qui menaçait de s’écrouler.
La saline moderne a dû fermer en 1980, car elle n’était plus rentable. Le sel est devenu en effet très bon marché.
La guide nous a également parlé de l’importance du sel pour le corps humain et les animaux. Elle nous a aussi appris que toutes matières plastiques contiennent du sel.

Nous sommes allés l’après-midi à la piscine d’eau salée avec les lycéens de Bellevue. C’était génial !

Klara et Océaline


Brèves

15 octobre - Voyage en Italie:WiFi intermittent

Le groupe qui séjourne en Italie a des difficultés à accéder au WiFi de l’hôtel. E viva Italia (...)

15 octobre - Italie j1

(1)

31 mars - Bien arrivés à Hambourg

Les 17 élèves de 3ème participant à l´échange franco-allemand sont bien arrivés hier soir à Hambourg (...)

15 mars - voyage à Hambourg : réunion d’informations le 16 mars

La réunion d’informations concernant le voyage à Hambourg aura lieu le jeudi 16 mars à 18h en (...)

1er octobre 2016 - Arrivée des Allemands vers 18:30/18:40

Hallo ! Les correspondants allemands viennent de passer le pont d’Aquitaine à Bordeaux : arrivée (...)